| Restauration scolaire

Le menu de la semaine – Bonnes vacances 🙂 !

Lundi
2 juillet
Mardi
3 juillet
Mercredi

Jeudi
5 juillet

Vendredi
6 juillet
Pique-nique !
Salade de pépinettes, tomate et maïs
Salade de pommes de fer
Melon
Pastèque
Carottes râpées
Tomate
Chips
Jus d’orange
Emincé de poulet
Petit pois
Tortelloni au fromage sauce aurore RĂ´ti de porc
Lentilles vinaigrette
Sandwich poulet salade emmental
Fromage frais bio Fromage frais ail et herbes Bûche du pilat
Brie
Compote pomme cassis ou pomme Abricot
NectarinePain bio
Pâtisserie Compote à boire
Madeleine

La restauration municipale prépare du lundi au vendredi 1200 à 1300 repas par jour pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires.

Sécurité 

L’essentiel des repas est confectionnĂ© Ă  la cuisine centrale (20 boulevard d’Aylmer). Selon le principe de la liaison froide, la fabrication du plat principal est assurĂ©e la veille de sa consommation (le vendredi pour le repas du lundi). Il est ensuite refroidi Ă  10 °C en moins de deux heures, conservĂ© Ă  3°C en chambre froide puis livrĂ© le jour de sa consommation en vĂ©hicule frigorifique dans chaque restaurant d’Ă©cole, appelĂ© « satellite ».

Les agents des satellites le mettront Ă  rĂ©chauffer en moins d’une heure (63°C) avant de le servir aux enfants. Au prĂ©alable, ils auront prĂ©parĂ© l’entrĂ©e, le fromage et le dessert, qui ne sont que prĂ©traitĂ©s Ă  la cuisine centrale (lavĂ©s, tranchĂ©s, dĂ©boitĂ©s). Parfois ils assurent aussi certaines cuissons (feuilletĂ©, crĂŞpe, frites, etc.).

En cas de problème technique, des repas «de dépannage» sont conservés dans chaque satellite et mis en œuvre (repas se conservant à température ambiante : potage en brique, conserve, compote, etc).

Qualité 

Si la confection des repas s’est considĂ©rablement normalisĂ©e dans un souci d’hygiène et de sĂ©curitĂ© alimentaire, le choix des denrĂ©es pour sa part reste le plus traditionnel possible. La mise en place de marchĂ©s permet de bĂ©nĂ©ficier de prix nĂ©gociĂ©s afin de limiter le coĂ»t du repas, tout en imposant aux fournisseurs d’exigeants critères de qualitĂ© et de traçabilitĂ©. Ainsi, le boeuf est certifiĂ© d’origine française, les volailles bĂ©nĂ©ficient de labels, etc. A l’exception des produits dits travaillĂ©s, pour lesquels les conditionnements en surgelĂ©s sont prĂ©fĂ©rables, les repas sont le plus souvent possible composĂ©s de plats faits maison, Ă  base de denrĂ©es fraĂ®ches, qu’il s’agisse de la viande, du poisson ou des fruits et lĂ©gumes. Quelques produits, comme le pain, sont mĂŞme achetĂ©s auprès de fournisseurs locaux.

Équilibre

Parce que la nutrition est dĂ©terminante pour la croissance et le dĂ©veloppement de l’enfant, la Restauration municipale est particulièrement vigilante dans l’Ă©laboration des menus.

En cas d’allergie

Les enfants allergiques peuvent ĂŞtre accueillis sous rĂ©serve de la validation, par le mĂ©decin scolaire, du Projet d’Accueil IndividualisĂ© (PAI) qui indique la nature de l’allergie et les mesures Ă  prendre en cas de problème.

Pour tous renseignements le Centre Médico Scolaire (10 rue de la Chaussée à Vernon)  est joignable au 02.32.51.13.44 ou sur l’adresse cms.27.vernon@ac-rouen.fr

Une fois n’est pas coutume 

Parce que tout parent peut se trouver confrontĂ© Ă  un imprĂ©vu, le service de restauration municipale a mis en place un système de « repas occasionnel », qui permet d’admettre exceptionnellement un enfant qui n’est habituellement pas inscrit Ă  la restauration. Un ticket peut ĂŞtre achetĂ© en mairie, service des Affaires scolaires, 48h Ă  l’avance.

Consulter les tarifs

Un exemple de menu proposé en self élémentaire :

– Carottes râpĂ©es / Choux
– Steak au grill
– Pommes campagnardes
– Morbier / Brebiro
– PĂŞches au sirop et biscuit / Compote pomme-banane et biscuit

L’inscription

picto compte citoyen vernon

 

L’inscription se fait via votre Compte Citoyen ou en mairie.

 

 

Les places sont réservées en priorité :

1 – aux enfants dont les deux parents travaillent (fournir une copie des attestations employeurs ou de bulletins de salaire)
2 – aux enfants dont le domicile est Ă©loignĂ© de l’Ă©cole
3 – aux autres cas après Ă©tude du dossier

Les enfants peuvent ĂŞtre inscrits pour 1 Ă  4 jours par semaine.

+ d’infos

Partager par mail