| Restauration scolaire

Le menu de la semaine

Lundi
20 novembre
Mardi
21 novembre
Mercredi

Jeudi
23 novembre

Vendredi
24 novembre

Taboulé, Salade de Riz Salade mêlée et agrumes chou chinois et pomme Carottes râpées, chou blanc râpé Terrine aux 2 poissons mayonnaise, terrine de légume mayonnaise
Omelette nature, poêlée de légume ratatouille Roti de boeuf pâtes au gruyére Saucisse fumé, purée de pois cassés Blanquette de poisson, courgettes rondelles
Buche du pilat, brie  Fromage fondu, fromage fondu au chèvre Cantal, gouda
 orange, pomme Fromage frais et compote pomme pêche, fromage frais et compote pomme ananas Flan au chocolat, flan nature Banane, Ananas

La restauration municipale prépare du lundi au vendredi 1200 à 1300 repas par jour pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires.

Sécurité 

L’essentiel des repas est confectionné à la cuisine centrale (20 boulevard d’Aylmer). Selon le principe de la liaison froide, la fabrication du plat principal est assurée la veille de sa consommation (le vendredi pour le repas du lundi). Il est ensuite refroidi à 10 °C en moins de deux heures, conservé à 3°C en chambre froide puis livré le jour de sa consommation en véhicule frigorifique dans chaque restaurant d’école, appelé « satellite ».

Les agents des satellites le mettront à réchauffer en moins d’une heure (63°C) avant de le servir aux enfants. Au préalable, ils auront préparé l’entrée, le fromage et le dessert, qui ne sont que prétraités à la cuisine centrale (lavés, tranchés, déboités). Parfois ils assurent aussi certaines cuissons (feuilleté, crêpe, frites, etc.).

En cas de problème technique, des repas «de dépannage» sont conservés dans chaque satellite et mis en œuvre (repas se conservant à température ambiante : potage en brique, conserve, compote, etc).

Qualité 

Si la confection des repas s’est considérablement normalisée dans un souci d’hygiène et de sécurité alimentaire, le choix des denrées pour sa part reste le plus traditionnel possible. La mise en place de marchés permet de bénéficier de prix négociés afin de limiter le coût du repas, tout en imposant aux fournisseurs d’exigeants critères de qualité et de traçabilité. Ainsi, le boeuf est certifié d’origine française, les volailles bénéficient de labels, etc. A l’exception des produits dits travaillés, pour lesquels les conditionnements en surgelés sont préférables, les repas sont le plus souvent possible composés de plats faits maison, à base de denrées fraîches, qu’il s’agisse de la viande, du poisson ou des fruits et légumes. Quelques produits, comme le pain, sont même achetés auprès de fournisseurs locaux.

Équilibre

Parce que la nutrition est déterminante pour la croissance et le développement de l’enfant, la Restauration municipale est particulièrement vigilante dans l’élaboration des menus.

En cas d’allergie

Les enfants allergiques peuvent être accueillis sous réserve de la validation, par le médecin scolaire, du Projet d’Accueil Individualisé (PAI) qui indique la nature de l’allergie et les mesures à prendre en cas de problème.

Pour tous renseignements le Centre Médico Scolaire (10 rue de la Chaussée à Vernon)  est joignable au 02.32.51.13.44 ou sur l’adresse cms.27.vernon@ac-rouen.fr

Une fois n’est pas coutume 

Parce que tout parent peut se trouver confronté à un imprévu, le service de restauration municipale a mis en place un système de « repas occasionnel », qui permet d’admettre exceptionnellement un enfant qui n’est habituellement pas inscrit à la restauration. Un ticket peut être acheté en mairie, service des Affaires scolaires, 48h à l’avance.

Consulter les tarifs

Un exemple de menu proposé en self élémentaire :

– Carottes râpées / Choux
– Steak au grill
– Pommes campagnardes
– Morbier / Brebiro
– Pêches au sirop et biscuit / Compote pomme-banane et biscuit

L’inscription

picto compte citoyen vernon

 

L’inscription se fait via votre Compte Citoyen ou en mairie.

 

 

Les places sont réservées en priorité :

1 – aux enfants dont les deux parents travaillent (fournir une copie des attestations employeurs ou de bulletins de salaire)
2 – aux enfants dont le domicile est éloigné de l’école
3 – aux autres cas après étude du dossier

Les enfants peuvent être inscrits pour 1 à 4 jours par semaine.

+ d’infos

Partager par mail