Le service de la Vie Associative

Service ressource à la disposition des associations vernonnaises. Selon le principe de guichet unique, rattaché à la direction services à la population, la ville de Vernon propose un service constitué d’une responsable, Pascale Leriche, secondée par une assistante Laurence Mathey, situé à l’Espace Bourbon Penthièvre (5 rue Bourbon Penthièvre (derrière la Collégiale)).

Horaires d’ouverture.
• 8h45-12h et 13h30-17h30.

Picto numéro vert ville de Vernon 0800 27200

Adresse courriel : Service Vie Associative
Téléphone : 0800027200 et dire « association »

Consultez le Guide des Associations 2022-2023

L’activité de ce service comprend 4 volets :

Promouvoir et valoriser :

Renseigner : demandes relatives à la création – documentation – mise en relation avec les interlocuteurs privilégiés.
Pour créer :

• Ce lien et ce lien vous conseillent pour rédiger vos statuts, apporter des modifications, changer d’adresse, ou de numéro de SIRET

Pour modifier :

• télécharger le formulaire CERFA pour modifier ou dissoudre votre association

Pour recruter, rémunérer :

Pour rechercher un financement :

Communiquer les actions, les favoriser – Annuaire – publication et lien sur le site de la ville – relai de l’actualité

Pour vos supports de communication

Comment communiquer ?

• VERNON DIRECT : le site d’actualité de la ville de Vernon, que vous pouvez contacter par email
  • Panneaux lumineux : affichage temporaire sur les panneaux lumineux en ville, par le biais de ce formulaire.

→ A renseigner pour toutes nouvelles associations et/ou modifications de statuts, coordonnées, etc … :

→ A renseigner et envoyer dès le début de la saison :

• Merci d’envoyer votre calendrier prévisionnel annuel des événements et manifestations (y compris assemblée générale et conseil d’administration) à Vernon-Direct et au Service Vie Associative.

Accompagner et soutenir

• Accueillir et assister dans la gestion administrative de l’association,
  • Aide logistique et matérielle
  • Organisation du village des associations annuel (en remplissant la fiche inscription 2023)
  • Demande de matériel, accompagnement et Aide aux projets : montage des dossiers (télécharger le dossier d’organisation de manifestations 2024). Envoyez ce dossier complet très en amont de votre manifestation, afin que les services concernés puissent garantir la bonne organisation de votre événement.
  • Prêt d’un camion
  • Prise de rendez-vous avec vos élus

Mise à disposition des locaux associatifs – contrôle des utilisations

• Privilégier la mutualisation des espaces dans des bâtiments conformes aux normes de sécurité et d’hygiène
  • Gestion de la mise à disposition des salles de réunions : villa castelli, gamilly et grévarin – réservation à effectuer 15 jours avant :
    • villa castelli: du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 22h.
Salle Capacité d’accueil
N° 1 au rez de chaussée 20 personnes
N° 2 au rez de chaussée 30 personnes
Salle de la Goutte de Lait 50 personnes
  • dans les équipements sportifs de 8h30 à 22h
    • Gymnase du Grévarin, une salle à l’étage, capacité 60 personnes
    • Gymnase de Gamilly, une salle au rez de chaussée, capacité de 24 personnes

Mise en place des conventions  pour la mise à disposition des locaux avec suivi des plannings d’utilisation (hors sport) pour les associations qui en bénéficient.

Documents Joints

Guide des Associations 2022/2023