Générations Vernon

Tribune de Vernon Direct – N°132

Afin de préserver l’égalité entre les candidats et dans un souci de n’utiliser aucun moyen public dans le cadre des campagnes électorales à venir, le groupe majoritaire a décidé qu’il ne fera plus paraître de tribune jusqu’aux prochaines élections.

François Ouzilleau
Maire de Vernon
generationsvernon.fr

Tribune de Vernon Direct – N°131

L’application du Ségur dans les territoires est issue d’une importante discussion avec les acteurs de la santé et les élus locaux. Revalorisation des soignants, nouvelle politique d’investissement au service de la qualité des soins… Le Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé le 8 novembre dernier à Vernon un plan de plus de 850 millions d’euros pour la santé des Normands.

30 millions permettront de réaménager l’unité de chirurgie ambulatoire et de créer un pôle gériatrie au Centre Hospitalier de Vernon. 20 millions pour reconstruire l’EHPAD Auguste Ridou d’ici 2025. De formidables nouvelles pour la commune !

Ce « cyber-EHPAD » mettra l’humain au cœur du projet, le numérique étant utilisé au profit de la santé. L’établissement sera davantage médicalisé avec un accompagnement en soins accru, plus ouvert sur la cité avec un accent fort mis sur la convivialité. La priorité sera donnée à la qualité de la prise en charge des résidents, à leur bien-être et au maintien du lien social. Les soignants disposeront de conditions de travail profondément améliorées.

En parallèle, nous poursuivons nos efforts pour attirer de nouveaux médecins et soignants. Des logements vont être mis à disposition des internes souhaitant travailler dans notre hôpital. Au printemps dernier, un Espace Santé a été créé dans le quartier prioritaire des Valmeux.

Votre santé, notre priorité !

François Ouzilleau
Maire de Vernon
generationsvernon.fr

Tribune de Vernon Direct – N°130

Depuis 2002, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) constitue un cadre privilégié de concertation sur les priorités de la prévention et de la lutte contre l’insécurité sur le territoire de la commune. Il favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions, des collectivités territoriales, de l’éducation nationale, des forces de l’ordre, des associations locales ainsi que des organismes privés concernés par ces thématiques.

Les 13 et 14 octobre dernier, les groupes de travail du CLSPD se retrouvaient en mairie. L’occasion pour la collectivité de réaffirmer ses engagements et de travailler autour de propositions d’actions concrètes sur quatre thématiques : la tranquillité publique, la prévention des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes, l’éducation et la parentalité, ainsi que la prévention de la radicalisation.

Face à l’efficacité du CLSPD, Seine Normandie Agglomération a décidé de se doter en juin dernier d’un outil similaire via le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). Cette nouvelle instance, présidée par Jérôme GRENIER, Vice-président de SNA et Maire-Adjoint de Vernon, déclinera un plan d’actions et un mode opératoire commun pour les prochaines années. Les 20 et 21 octobre, les premiers groupes de travail ont pu entamer leurs travaux mais, cette fois-ci, à une échelle territoriale.

Notre priorité, votre sécurité !

François Ouzilleau
Maire de Vernon
generationsvernon.fr

Tribune de Vernon Direct – N°129

Vernon, plus que jamais ville Spatiale !

Usine ArianeGroup, Campus et Rond-point de l’Espace, Observatoire astronomique… tant d’éléments qui rappellent que l’aérospatial fait partie intégrante de l’histoire de notre ville.

Près de mille personnes travaillent au sein du site d’ArianeGroup pour concevoir, tester et fabriquer les moteurs des fusées européennes. Nous comprenons ainsi, l’effet qu’a pu avoir l’annonce récente de la délocalisation des moteurs Vinci. Pour autant, nous souhaitons vous apporter de bonnes nouvelles pour l’avenir du site de Vernon.

Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance ainsi que le Président du Centre National d’Études Spatiales (CNES) ont rappelé que le départ des moteurs Vinci était programmé depuis près de deux ans. Depuis, ArianeGroup a décroché un contrat de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour accélérer le développement du moteur Prometheus ; et c’est le site de Vernon qui a été choisi ! Ce nouveau programme permettra ainsi de préserver et pérenniser la grande majorité de nos emplois.

Cher(e)s Vernonnais(es), soyez certains que notre équipe est pleinement mobilisée pour conserver l’identité spatiale de notre commune. Le Festival STAR’S UP en a d’ailleurs été une magnifique illustration. Cet événement fut un avant-gout de 2023, date à laquelle Vernon prendra la présidence de la Communauté des Villes Ariane !

François Ouzilleau
Maire de Vernon
generationsvernon.fr

Tribune de Vernon Direct – N°128

La commune dispose désormais d’un véritable « poumon vert » !

Le 10 septembre dernier, le Parc Naturel Urbain de la Fonderie a été inauguré en présence des élus du territoire et de la population venue en nombre. Ce nouvel espace vert au cœur de la commune, qui s’étend sur trois hectares, revendiquait une double ambition : conjuguer le passé industriel de Vernon et les défis environnementaux de demain. Force est de constater que le pari a été relevé !

La nature occupe une place centrale à la Fonderie. Les espaces ont été valorisés grâce à un aménagement résilient, en harmonie avec les saisons et le fleuve, trait d’union entre les bords de Seine, le boulevard urbain et l’éco-quartier Fieschi. Nous espérons qu’adultes comme enfants y partageront des moments de convivialité et que la Fonderie sera le parfait
équilibre entre activité urbaine et respect des écosystèmes !

En ce mois de septembre, l’histoire locale était définitivement à l’honneur. Les Journées Européennes du Patrimoine ont animé la ville les 18 et 19 septembre et ont permis de (re)découvrir de nombreux lieux d’exception mais aussi de mettre en exergue le formidable travail réalisé par la Fondation Vernon Patrimoine depuis 2016 !

Le 24 septembre, c’est l’héritage aérospatial de la commune qui a été mis en lumière avec l’inauguration attendue de la fusée du rondpoint de l’espace.

Vernon, une ville d’histoire où il fait bon vivre !

François Ouzilleau
Maire de Vernon
generationsvernon.fr

Tribune de Vernon Direct – N°127

Depuis mars 2020, la crise de la COVID19 a imposé une forme de mise entre parenthèses de notre vie sociale. Les services
municipaux ont mis tout en œuvre pour apporter soutien et accompagnement aux habitants, et le Centre de vaccination de Vernon a permis de vacciner près de 60 000 personnes. Si cette crise n’est pas encore derrière nous, elle a pu être circonscrite : remercions à nouveau tous les agents mobilisés !

Qui dit septembre, dit rentrée scolaire. La municipalité accorde une importance particulière au bien-être et à la sécurité des 2 500 jeunes Vernonnais et a ainsi profité de l’été pour entreprendre de nombreux travaux. Les services de la ville ont
aussi pu reprogrammer des événements pour mieux se retrouver. Engagement tenu, nous avons pu inaugurer le parc naturel de la Fonderie et redonner une nouvelle vie à ce site chargé d’histoire.

La saison culturelle a été officiellement lancée lors d’un week-end sur-mesure et gratuit pour les petits comme pour les grands, alliant théâtre, musique, arts plastiques… Le village des associations a pu réunir les 117 associations locales, dont l’action est si importante au quotidien, et a accueilli pas moins de 2 500 visiteurs. Bravo à toutes et à tous, quel plaisir de vous retrouver.

Notre groupe est et restera pleinement mobilisé pour retrouver rapidement une vie collective « normale » et faire de Vernon une ville où il fait bon vivre.

François Ouzilleau
Maire de Vernon
generationsvernon.fr

Tribune de Vernon Direct – N°126

Alors que les Verts s’illustrent par des déclarations baroques contre les sapins de Noël, le Tour de France, les aéroclubs, les rêves d’enfants et les « boomers », les responsables politiques pragmatiques de tous bords, à Vernon et ailleurs, préfèrent l’écologie de l’action à celle du verbe, l’essentiel à l’accessoire, loin des idéologies et des gesticulations.

Lancement d’un Plan Climat Air Energie Territorial, signature avec l’Etat d’un Contrat de Transition Ecologique, ferme solaire, Manufacture des Capucins, nouvelle ligne de bus BizyMontgomery, cluster énergie verte au Campus de l’Espace,
grand plan de rénovation énergétique et thermique aux Valmeux… Les projets parlent d’eux-mêmes.

De la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments en centre-ville au développement des mobilités douces et innovantes telles que les futures navettes autonomes, jusqu’au soutien aux initiatives associatives et citoyennes (jardins partagés, soutien au bio, Pass Jardin Urbain…) : nos ambitions visent l’essentiel.

L’obtention du label « écoquartier » pour Fieschi comme notre engagement de reconquête des friches industrielles et des berges de Seine font maintenant école. Les enjeux environnementaux sont trop cruciaux pour que nous les laissions s’enfermer dans la politique politicienne et les guerres de chapelles.

L’écologie au-delà des clivages est celle que nous défendons.

François Ouzilleau
Maire de Vernon
generationsvernon.fr

Tribune de Vernon Direct – N°125

Après un début de mandat placé sous le sceau d’une crise sanitaire inédite, notre équipe est plus que jamais au service
des Vernonnais pour conjuguer sécurité sanitaire et relance. La priorité a été d’assurer la protection de la population, l’économie, les services publics etc. Il était facile de critiquer les mesures nationales. Nous avons refusé de rentrer dans
ce populisme médical. Nous avons préféré ouvrir un lieu de vaccination avec plus de 25 000 personnes vaccinées à ce jour… Pour votre santé, celui-ci accroît ses capacités et l’Espace Santé des Valmeux ses compétences.

Pour nos commerçants, la ville poursuit son soutien aux bars et aux restaurateurs : l’exonération des droits de terrasse est
reconduite en 2021. Pour notre vie associative, nous avons lancé la Maison des Associations dans l’ancienne école Beaufour.

Engagées avec le Département et son président, Sébastien Lecornu, la Ville et SNA seront au rendez-vous de la relance. Avec le lancement de l’appel à projets pour l’ancien collège Lemaître et la friche Lidl. Avec la rénovation énergétique des Valmeux et des résidences autonomie Bully et Bizy, les travaux Cœur de ville ou ceux de la rue de Marzelles, le cadre de vie
reste également notre priorité.

Notre équipe continuera à agir pour l’intérêt général en ces temps où la prudence ne doit pas être indissociable de l’ambition.

Nous vous souhaitons de belles vacances.

François Ouzilleau
Maire de Vernon
generationsvernon.fr

Tribune de Vernon Direct – N°124

Avec la réélection de Sébastien Lecornu et Catherine Delalande comme conseillers départementaux avec plus de 83 % des
suffrages, les intérêts de Vernon continueront d’être défendus au Département. Il en est de même à la Région puisque les électeurs ont décidé de renouveler le mandat de conseiller régional de votre maire. En cela, permettez-nous de vous exprimer notre profonde gratitude.

A travers ce double scrutin, les Vernonnais ont une fois de plus validé notre projet municipal : la grande gagnante de ces élections c’est avant tout Vernon. Nous pourrons continuer à réaliser de grands projets tels que le développement du Campus de l’Espace ou l’aménagement des berges de Seine. Ce contrat de confiance, encore réaffirmé, nous honore et nous oblige.

Ce message exprimé à travers les urnes nous touche et nous pousse à aller plus loin pour vous offrir toujours mieux.
Les résultats de ces élections appellent à un autre constat : la Région Normandie, mais aussi notre ville, n’échappent
pas à l’abyssale abstention. Une participation aussi faible doit nous interpeller, élus, partis, citoyens. Demain à la mairie, comme au Département et à la Région nous continuerons d’œuvrer afin que la citoyenneté s’exerce quotidiennement et
non pas tous les six ans.

François Ouzilleau
Maire de Vernon
generationsvernon.fr

Tribune de Vernon Direct – N°108 à 123

Afin de préserver l’égalité entre les candidats et dans un souci de n’utiliser aucun moyen public dans le cadre des campagnes électorales à venir, le groupe majoritaire a décidé qu’il ne fera plus paraître de tribune jusqu’aux prochaines élections.

François Ouzilleau
Maire de Vernon
generationsvernon.fr

Tribune de Vernon Direct – N°107

Afin de préserver l’égalité entre les candidats et dans un souci de n’utiliser aucun moyen public dans le cadre des campagnes électorales à venir, le groupe majoritaire a décidé qu’il ne fera plus paraître de tribune jusqu’aux prochaines élections.

François Ouzilleau
Maire de Vernon
generationsvernon.fr

Tribune de Vernon Direct – N°106

Afin de préserver l’égalité entre les candidats et dans un souci de n’utiliser aucun moyen public dans le cadre des campagnes électorales à venir, le groupe majoritaire a décidé qu’il ne fera plus paraître de tribune jusqu’aux prochaines élections.

François Ouzilleau
Maire de Vernon
generationsvernon.fr

Tribune de Vernon Direct – N°105

Afin de préserver l’égalité entre les candidats et dans un souci de n’utiliser aucun moyen public dans le cadre des campagnes électorales à venir, le groupe majoritaire a décidé qu’il ne fera plus paraître de tribune jusqu’aux prochaines élections.

François Ouzilleau
Maire de Vernon
generationsvernon.fr

Tribune de Vernon Direct – N°104

Comme chaque année, nos petits Vernonnais prennent le chemin de l’école.

Une rentrée d’abord placée sous le signe de la sécurité sanitaire : Port du masque obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans, fin de la distanciation physique dans les cours de récréation et dans les salles de classe, accès aux jeux extérieurs et partage d’objets autorisés… Nous mettrons tout en oeuvre pour respecter le nouveau protocole sanitaire dans l’ensemble des établissements scolaires comme nous l’avons fait depuis le début de la crise.

Cette rentrée 2020 est aussi celle de l’ambition : 2 millions de travaux dans nos écoles, la livraison prochaine par le département de l’Eure du nouveau collège César Lemaître, à l’orée de l’ecoquartier Fieschi, la mise en place du dédoublement des classes en grande sections pour les écoliers des sites François Mitterrand, Arc en Ciel et Marie-Jo Besset, le lancement du dispositif « vacances apprenantes » durant l’été…. Ainsi, notre objectif est plus que jamais d’offrir le meilleur à nos jeunes et assurer des conditions d’enseignement les plus optimales, de la maternelle au lycée, l’action municipale pour les scolaires se veut globale.

Une rentrée enfin qui rime avec ville animée : Entre le retour de la Grande Roue dès le 29 août, un Village des associations toujours plus dynamique le 6 septembre, la fête des voisins le 18 septembre, les journées du patrimoine, Vernon retrouve ses couleurs.

François Ouzilleau
Maire de Vernon
generationsvernon.fr

Tribune de Vernon Direct – N°101

Vos élus sont au travail pour mettre en œuvre les 121 propositions de Vernon Mérite Toujours Mieux !
Dans le contexte de crise sanitaire que traverse notre pays, les enjeux pour notre ville sont majeurs. Parmi eux, la préservation de votre qualité de vie et le maintien d’une dynamique de développement. Nous sommes déterminés à poursuivre le renouveau de Vernon, en engageant de nouveaux travaux d’embellissement, et contribuer ainsi à la reprise économique. C’est pourquoi, lors du Conseil municipal du 29 mai, nous avons présenté près de 60 délibérations pour faire avancer les grands projets qui contribuent à transformer le visage de la ville. Déjà, au cours de ces premières semaines de mandat, malgré la crise, 3 propositions de notre programme ont été réalisées. La marque de notre équipe reste la même : tenir nos engagements et vous rendre compte. Respecter le vote des Vernonnais, c’est aussi être à l’écoute des groupes d’opposition. Dans cet esprit, nous avons proposé que la présidence de la commission des finances soit réservée à l’opposition. Le 5 juin, nous avons également désigné les membres des commissions d’appel d’offre et de délégation de service public en laissant, à chaque fois, un siège à l’opposition, alors que rien ne nous y obligeait. Faire tous preuve d’engagement et de responsabilité, c’est ce que nous nous devons d’apporter aux Vernonnais.

Sébastien Lecornu,
Président de Générations Vernon
generationsvernon.fr