Vernon écologiste et solidaire

Tribune de Vernon Direct – N°132

Après 18 mois rythmés par la crise sanitaire, les fêtes de fin d’année nous donnent l’occasion d’égayer quelque peu notre quotidien. Mais pour que personne ne soit laissé de côté, chacun peut changer les choses à son niveau.

Tendons la main à celles et ceux qui sont dans le besoin en offrant un peu de notre temps. Maraudes, distributions…  de nombreuses associations caritatives sont en effet à l’œuvre durant l’hiver. Toute aide bénévole sera d’un grand secours pour apporter soutien, réconfort et protection aux personnes en difficultés.

Soutenons nos commerces de proximité, si durement éprouvés par la crise, en concentrant nos achats sur des produits plus locaux, plus verts, plus éthiques. A cet effet, un guide répertoriant 53 lieux de vente et 47 producteurs aux talents multiples est disponible sur le site de Seine Normandie Agglomération.

Retrouvons le plaisir de partager des moments chaleureux à l’occasion, par exemple, de Vernon Scintille. Un programme riche est en effet proposé en lien avec des acteurs associatifs, des producteurs et des entrepreneurs du territoire : patinoire aux Blanchères, mini-village olympique, concerts à la Collégiale, marché de Noël… il y en aura pour tous les goûts.

Conservons la magie de Noël dans nos villes et dans nos vies !

 

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°131

L’alimentation joue un rôle déterminant dans la protection de notre santé. Toutes les études scientifiques démontrent qu’une alimentation variée et équilibrée contribue à limiter les risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires, et autres.

Dans notre vie actuelle, nous subissons un certain nombre d’agressions externes indésirables pour notre organisme, comme les traitements chimiques que subissent nos aliments, les produits industrialisés trop gras et trop sucrés que nous consommons… C’est pourquoi, il est essentiel d’adopter un bon équilibre alimentaire. Mais bien manger au quotidien, c’est parfois moins compliqué qu’on ne le pense.

Afin de vous accompagner au mieux, Seine Normandie Agglomération a produit un guide répertoriant 53 lieux de vente où acheter des produits locaux et 47 producteurs aux talents multiples, fiers de vous présenter leur travail et leur savoir-faire. Le guide distille aussi de nombreuses informations pratiques : immersion auprès de certains artisans locaux, calendrier des fruits et légumes de saison, explication sur les différentes façons d’acheter local, zoom sur les labels, etc. Ce guide s’inscrit dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) ambitieux validé par l’agglomération en 2020. Tentons l’aventure locale pour manger bien et durable !

Guide disponible en ligne sur les réseaux sociaux de l’agglomération et sur le site sna27.fr

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°130

Afin de rompre l’isolement, de prévenir et de réduire les exclusions, les communes ont la possibilité d’ouvrir un centre social. C’est le cas à Vernon avec le Centre Social des Pénitents et l’Espace Social Simone Veil qui offrent un certain nombre de services à finalité sociale à l’ensemble de la population (ateliers, initiations, permanences, accompagnement, etc.). Ils permettent aussi de renforcer les solidarités en intégrant les habitants dans des projets collectifs : ils sont ainsi acteurs et assument un rôle social au sein de la structure.

Parmi leurs activités, les deux sites municipaux réalisent un important travail d’accompagnement, mettent en place des foyers destinés à la jeunesse ainsi que des chantiers jeunes qui méritaient une mise en lumière.

Chaque mercredi, les adolescents qui souhaitent financer une licence sportive, un permis de conduire, une formation, un séjour ou autre, s’engagent dans un chantier social et citoyen. Et l’écologie a été mis à l’honneur en octobre !

Depuis le 1er septembre, le tri sélectif c’est bien plus simple. Vous pouvez déposer tous vos emballages dans votre bac jaune : papiers, emballages en carton et briques alimentaires, emballages en métal et emballages en plastique sans exception.

De nombreux adolescents ont ainsi été formés à devenir de véritables ambassadeurs du tri sélectif en partenariat avec le Service Déchets de Seine Normandie Agglomération. Engageons-nous, trions plus !

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°129

Le CCAS, pour une ville accessible et inclusive.

Lorsque les familles sont à la recherche d’informations ou qu’un senior ne sait pas à quelle aide il peut prétendre ni comment la solliciter, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) le plus proche est souvent le lieu idéal pour obtenir des réponses fiables.

Paradoxalement, le CCAS de Vernon ainsi que la portée de ses actions concrètes sont souvent mal connus par les citoyens. Proximité, accès aux droits, réactivité, maillage territorial… il met en œuvre l’action sociale et apporte à celle-ci une vraie valeur ajoutée. Il bénéficie à tous, sans discrimination, afin que chacun puisse prendre sa place dans l’espace public et citoyen.

Une de ses missions centrales est de vous aiguiller au mieux vers des services d’aide quotidienne pour rester chez soi en toute sécurité mais également vers des services de lutte contre l’isolement et la solitude. Depuis plusieurs mois, un soutien particulier est notamment apporté aux habitants touchés par la crise sanitaire et sociale.

Il m’a semblé essentiel de souligner les diverses aides actuellement proposées : aides aux activités sportives et culturelles, bourses communales, aide exceptionnelle COVID… Mais attention, les dates limites de demandes d’aides approchent à grand pas !

Rendez-vous dès à présent au CCAS de Vernon du lundi au vendredi : 93 rue Carnot / 02 32 64 38 19.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°110

Notre pays a récemment connu des drames cruels et révoltants. Il faut distinguer le temps de l’émotion du temps de la réflexion. Le temps de l’émotion est indispensable et ne doit pas être abrégé : le déni, la colère et la tristesse, comme leurs expressions les plus diverses à travers des marches, des mots, des pensées ou des prières sont autant d’étapes nécessaire au deuil, fût-il collectif. Il est heureux de voir aujourd’hui des foules se soulever pour défendre la liberté d’expression. Mais il faut aussi rappeler qu’elle s’est construite contre la puissance publique : elle servait à affirmer le droit d’imprimer librement, sans une censure préalable de l’Etat. l’Etat et les collectivités doivent rester les dépositaire légitime de la bonne liberté d’expression. Il est urgent de rappeler qu’il faut la défendre d’où qu’elle vienne car, pour reprendre la belle formule de la Cour européenne des droits de l’homme, elle vaut non seulement pour les idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent. Citoyens, Elus, a Vernon et ailleurs, nous avons tous un rôle a jouer.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°105

La culture pour tous à Vernon

Chères Vernonnaises, chers Vernonnais,
Cette rentrée 2020, pourtant si spéciale, s’est déroulée dans des conditions exemplaires dans les écoles de Vernon. La résilience dont vous faites preuve, dont le pays fait preuve pour surmonter cette crise sanitaire sans précédent, donne un formidable espoir pour une plus grande solidarité, une plus grande attention envers nos concitoyens les plus vulnérables.
Je tiens à saluer l’engagement sans faille de la municipalité, des enseignants et des personnels administratifs et d’entretien pour permettre à nos enfants de retrouver les chemins de l’apprentissage dans les meilleures conditions possibles.
L’apprentissage et la découverte du monde qui nous entoure et du plus lointain, sont des enjeux essentiels pour notre futur. La culture est à ce titre un axe majeur de la politique municipale et communautaire sur lequel je suis pleinement investie. Son accès à toutes et à tous, quelque soit le niveau social de chacun d’entre nous, est une priorité.
Vous m’avez élue sur une liste différente de celle de la municipalité, mais je me tiens à ses côtés pour faire de cette fin d’année 2020, un moment de partage des richesses culturelles de notre belle ville, au service de tous les Vernonnais.
Continuez de prendre soin de vous et de vos proches.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°104

Le développement durable, l’affaire de tous !

Après l’été inédit que nous venons de vivre, je vous souhaite à toutes et à tous, et plus particulièrement à nos enfants et adolescents une belle rentrée 2020.

Cette rentrée particulière doit être celle de l’attention que nous portons aux autres, de la protection des plus vulnérables et de la protection de notre environnement.

La Mairie de Vernon a mis en place nombre de dispositifs de développement durable que nous devons soutenir, nous approprier et appliquer. Cette nécessité de sobriété et d’efficacité est primordiale pour notre vie commune. Elle conditionne le futur de notre cité, de notre planète. Chaque geste est important, chaque prise de conscience est essentielle.

Avec le contexte de crise sanitaire qui se prolonge et qui bouleverse nos vies, nous avons l’occasion de réadapter notre quotidien pour préserver celui de nos enfants. L’éducation à la citoyenneté et au respect de notre environnement commence à la maison.

Je vous souhaite une nouvelle fois une belle rentrée, sous le signe de la protection de nos familles et de ceux qui nous sont chers.

Lorine Balikci