La participation du citoyen à la démocratie locale
Depuis 2014, Vernon s’est engagée dans une réelle démarche participative en donnant un véritable rôle aux conseils et aux associations de quartier. Ceux-ci sont consultés sur tous les sujets d’aménagement qui concernent la vie quotidienne, la voirie, la propreté, la sécurité routière, la construction, l’animation festive, l’environnement… Ainsi, les conseils de quartiers se sont réunis 84 fois depuis le début du mandat et ont surtout fait remonter des doléances du terrain vers les services municipaux.
Ce dynamisme et cette implication des conseillers de quartier ont permis au service de la Démocratie participative de mener une activité intense en projets et travaux : réhabilitation du passage souterrain de la gare et de la place des Animations aux Valmeux, mise en place de tables de pique-nique et de barbecues au parc du Vallon Saint-Michel aux Boutardes, rénovation de l’aire de jeux et des installations sportives aux Valmeux et aux Boutardes, requalification du jardin des Arts de l’espace Philippe-Auguste et les aménagements du square Pierre-Nicolas à Vernonnet. Sans oublier les actions citoyennes « opérations coup de propre » qui rassemblent des citoyens engagés pour la protection de la planète qui préfèrent les gants et les sacs poubelles aux discours incantatoires…
Nous avons souhaité que toute personne puisse proposer un projet d’investissement ou une idée au budget participatif. Les habitants sont invités à se prononcer directement sur l’affectation d’une enveloppe de plus de 100 000€ par an. Le projet porté par les habitants doit être d’intérêt général et à visée collective. Près d’un millier de personnes a participé pendant tout le mandat et les échanges ont permis de réaliser une cinquantaine de projets (par exemple, la réfection de trottoirs comme aux Haguelets à Vernonnet ou la rue Jean Oury à Bizy, le lancement des animations comme Vernonnet scintille ou le barbecue festival sur la Seine à vélo). Nous tenons à ce que les projets portés par les habitants soient réellement et concrètement pris en compte : c’est la raison pour laquelle ce dispositif qui fonctionne sera pérennisé.
Des événements participatifs, tels que des hackathons, permettront de réunir des individus d’horizons différents pour travailler sur des projets. L’objectif sera de proposer un projet concret et des idées pour sa mise en œuvre, voire un prototype. À la fin de chaque hackathon, les projets les plus prometteurs seront récompensés et mis en œuvre, comme le Département a pu le faire en 2017 en réunissant une quarantaine d’aspirants entrepreneurs, designers, développeurs, marketeurs et cyclotouristes pour «phosphorer » tous ensemble autour du thème de la Seine à vélo.