| Covid-19


César Lemaître : un lieu stratégique 2-en-1 dans la lutte contre l’épidémie

Pour relever au mieux les défis engendrés par la crise sanitaire, la Ville de Vernon, Seine Normandie Agglomération, le conseil départemental de l’Eure, l’agence régionale de santé (ARS Normandie) et le laboratoire Bio Eure-Seine réunissent leur force et font du site de l’ancien Collège César Lemaître le fer de lance de la lutte contre la COVID-19 sur le territoire.

César Lemaître : un lieu doublement stratégique

Les locaux de l’ancien collège César Lemaître accueillent depuis le 3 mars dernier un centre de vaccination contre la Covid-19, en prolongement de celui du centre hospitalier Eure-Seine, et se préparent également à accueillir un nouveau centre de dépistage. En effet, à partir du 08 avril, les Vernonnais pourront venir se faire tester au 13 rue St-Lazare, gratuitement, sans rendez-vous et sans ordonnance, sur simple présentation d’une pièce d’identité et d’une carte vitale. Cet espace sera ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Une action conjointe pour freiner plus efficacement l’épidémie:

 L’installation de ce double centre a été rendue possible grâce à l’action conjointe du Centre Hospitalier Eure-Seine, de l’ARS, de Seine Normandie Agglomération, du laboratoire Bio Eure-Seine et de la ville de Vernon, mais répond surtout à une exigence : celle d’offrir aux vernonnais et aux habitants du territoire un espace complet, facilement accessible et identifiable, entièrement dédié à la lutte contre l’épidémie. « Nous avons fait le choix de nous inscrire dans une politique sanitaire locale, responsable et efficace », commente le maire, François Ouzilleau. Si un renforcement de la vaccination est à l’œuvre actuellement, se faire tester reste primordial pour freiner la propagation de l’épidémie : ce doit être un réflexe, au même titre que le port du masque et les gestes barrières qui font désormais partie de notre quotidien.


Service d’accueil exceptionnel mis en place pour les enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Sont concernés :
  • les personnels des établissements de santé ; 🏨
  • les personnels soignants ; 👩‍🔬
  • les personnes participant au fonctionnement de la filière de dépistage et à la campagne de vaccination ; 💉
  • les personnels des établissements socio-médicaux (EHPAD, SSAD, etc.), des services de l’ASE et des PMI… ; 👩‍🔬
  • les agents des services de l’Etat chargés de la gestion de crise au sein des administrations (préfectures, agences régionales de santé, assurance maladie…) 🏦
  • les forces de sécurité (gendarmerie, police, pompiers), l’administration pénitentiaire et la police municipale.👩‍✈️
  • le personnel des SDIS 👩‍🚒
  • les enseignants et personnels des établissements scolaires 👩‍🏫

Concrètement à Vernon les dispositifs seront mis en place :

👉 pour les niveaux maternelles et élémentaires : école François Mitterrand📍 02 32 21 22 10 – 0271856w@ac-rouen.fr
📆Mardi 6 – Mercredi 7 (matinée) – Jeudi 8 et Vendredi 9
👉 pour le collège : collège César Lemaître
📍 02 32 51 07 67 – mikaela.cordonnier@ac-normandie.fr
📆 entre le 6 et le 9 avril et du 26 au 30 avril

Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponible sur le site du Gouvernement ,
ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

Covid19 – Attestation sur l’honneur parents


Infos COVID-19 au 31 mars 2021

[COVID-19]🦠 – Nouvelles mesures ‼️
Face à l’accélération du virus, le Chef de l’Etat vient d’annoncer de nouvelles mesures pour les 4 prochaines semaines à venir à partir de samedi soir 19h.
Concrètement :
👉 le couvre-feu est maintenu à 19h sur l’ensemble du territoire,
👉 les mesures restrictives de déplacement sont étendues à tout le territoire métropolitain,
👉 les déplacements inter-régionaux sont proscrits à partir du 5 avril sur l’ensemble du territoire, une tolérance est mise en place pour le week-end du Pâques
👉 les attestations restent obligatoires en journée au-delà de la limite des 10 kms de son domicile.
👩‍🏫 Pour les écoles :
👉 tous les établissements scolaires seront fermés à partir de vendredi soir. La semaine prochaine, les cours se feront à distance pour une semaine.
👉 du samedi 10 au dimanche 25 avril tous les élèves de France seront en vacances,
👉 à partir du 26 avril le retour en classe sera progressif en commençant par les écoles maternelles et élémentaires. Les collèges et les lycées reprendront les cours en présentiel à partir du 3 mai.
👉 les étudiants pourront toujours aller en cours 1j/semaine.

⚠️ INFOS COVID-19 – les nouvelles mesures ⚠️

Le Premier Ministre Jean Castex vient d’annoncer des nouvelles mesures de confinement pour « freiner sans enfermer ». Le
Département de l’Eure

présente une forte augmentation et surtout, des capacités de réanimation déjà presque totalement saturées. Des mesures de confinement 7j/7 sont mises en place.

A partir de vendredi soir minuit et pour un mois :
👉 seuls les commerces de 1ère nécessité (dont les librairies et disquaires) peuvent rester ouverts,
👉 les déplacements interrégionaux sont interdits sauf pour motif familial ou impérieux,
👉 les déplacements hors du domicile sont limités à un rayon de 10 kms sans limitation de durée et sur présentation d’une attestation.
👉 les écoles restent ouvertes et l’ensemble des lycées passent en demi-jauge.
👉 les règles régissant les lieux de culte restent inchangées.
Au niveau national :
👉 le couvre-feu est retardé de 18h à 19h dès vendredi soir minuit.
Protégeons-nous pour protéger les autres.

COVID-19 : Un deuxième centre de vaccination à Vernon, ouvert le 03 mars 2021

Une première en France pour relever le défi de la crise sanitaire : la Ville de Vernon, Seine Normandie Agglomération, le conseil départemental de l’Eure et l’agence régionale de santé (ARS Normandie) unissent leurs forces pour accueillir le centre de vaccination contre la Covid-19, extension du site du centre hospitalier. Ce centre ouvre ses portes le 03 mars dans les locaux de l’ancien Collège César Lemaître.

Un centre de vaccination ouvert sur rendez-vous :

Les locaux de l’ancien collège César Lemaître à Vernon, entièrement réaménagés par les services de la ville et de l’agglomération, accueilleront dès le 03 mars un centre de vaccination contre la Covid-19, en prolongement de celui du Centre Hospitalier Eure-Seine. Ce centre sera ouvert 5 jours sur 7, avec des perspectives d’évolution. Il sera réservé dans un premier temps aux personnes de plus de 75 ans, ainsi qu’aux personnes vulnérables justifiant d’une prescription médicale, conformément aux directives gouvernementales en vigueur à ce jour. Le centre de vaccination sera installé pour une durée de plusieurs mois. La prise de rendez-vous s’effectuera sur Doctolib ou au 02 79 46 11 56.

Une action conjointe ARS – Collectivités :

L’installation de ce centre de vaccination a été rendue possible, grâce à l’action conjointe du Centre Hospitalier Eure-Seine et de l’Agence régionale de santé, pilotes de l’opération, du Conseil départemental de l’Eure, qui a mis à disposition le site de l’ancien collège, de Seine Normandie Agglomération et de sa compétence santé, et de la ville de Vernon qui assure la transversalité entre tous ces acteurs. « Depuis janvier, nous sommes en première ligne pour protéger nos concitoyens les plus fragiles mais aussi accompagner la montée en puissance de la campagne vaccinale. Notre territoire connaissant des taux d’incidences particulièrement élevés, la réponse se devait d’être à la hauteur. Du dépistage gratuit à ce centre, notre objectif est plus que jamais de permettre à terme, à chaque citoyen qui le souhaite, de se faire vacciner dans le cadre d’une organisation locale de proximité. » Conclut François Ouzilleau, par ailleurs président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier.

Frédéric Duché, président de Seine Normandie Agglomération poursuit : « Que l’ensemble des acteurs publics, collectivités, hôpital et État, soient rassemblés pour relever le défi sanitaire est un message autant d’espoir qu’un sens donné à l’action publique, celui du service dans toute sa noblesse. Avec l’actuel centre aux Andelys, aujourd’hui celui de Vernon est appelé à monter en croissance au fil des phases de vaccination, le territoire de SNA va bénéficier de la meilleure couverture départementale en la matière au prorata de sa population ».

Vernon, fer de lance de la lutte contre la Covid-19 :

Si le taux d’incidence reste élevé sur le territoire, la ville de Vernon se veut proactive dans la lutte contre le virus. L’Hôpital de Vernon a été dès janvier l’un des premiers centres de vaccination du département de l’Eure, et plusieurs opérations de dépistage ont été organisées au long du mois de février à l’Espace Philippe Auguste pour tenter de maîtriser au mieux la courbe épidémique. En plus de l’ouverture du centre à César Lemaître début mars, la campagne de vaccination se poursuit activement dans les Ephads et les résidences autonomie, comme dans celle de Bizy qui a vacciné 22 de ses résidents ce Mardi 22 février.


Liste des actions menées par la ville de Vernon depuis janvier 2021, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19

  • 8 Janvier: CHI Eure-Seine

Le Centre Hospitalier Eure-Seine est retenu par le Préfet de l’Eure pour faire
partie des premiers centres de vaccination du Département de l’Eure,

  • 14 Janvier: EHPAD A. Ridou site pilote pour la vaccination dans l’Eure

Les résidents de l’Ehpad Auguste-Ridou sont concernés par la première campagne vaccinale.

  • 18 – 19 Février: Première campagne de dépistage gratuite et ouverte à tous à l’EPA

Vernon et ses partenaires poursuivent la hausse des capacités de tests et font évoluer la stratégie de dépistage.

  • 23 Février : Vernon site pilote départemental pour les sessions de vaccination en résidence autonomie

22 habitants de la Résidence autonomie de Bizy sont vaccinés sur la base du volontariat. Une action commune entre la Ville, SNA, l’hôpital et l’ARS.

  • 25 – 26 Février: Seconde campagne de dépistage gratuite et ouverte à tous à l’EPA

2 jours de dépistage à l’EPA, une action conjointe entre l’ARS et les collectivités.

  • À venir…

Dépistage à l’EPA : 4 – 5 Mars puis du 8 – 12 Mars.

Centre de vaccination pérenne dès le 3 Mars à César Lemaître.

en bref...

[#COVID19] Vaccin

💉Un deuxième centre de vaccination ouvre ses portes mercredi 3 mars dans l'ancien collège César Lemaître !
Le public cible sont les + de 75 ans

2 moyens de prendre rendez-vous
👉 via le site Doctolib.fr
👉 par téléphone au 02 79 46 11 56