Givernisme, Hyperphotographies de Jean-François Rauzier
Du 27 avril au 22 septembre 2024
Pour commémorer les 150 ans de l’impressionnisme et son esprit d’invention, le Musée de Vernon, nouvellement baptisé Musée Blanche Hoschedé-Monet en hommage à l’histoire artistique du territoire de Vernon et son héritage impressionniste, de Claude Monet à Pierre Bonnard, a souhaité inviter la Fondation Versailles-Giverny et l’un des résidents du programme artistique Munn qui accueille chaque année des artistes internationaux au sein du domaine de Claude Monet à Giverny.
À la croisée du printemps et de l’été 2022, le photographe Jean-François Rauzier s’est immergé pendant trois mois dans l’univers florissant de Giverny, véritable sanctuaire de l’impressionnisme, des fleurs et du célèbre bassin aux nymphéas. Pour commémorer les 150 ans de l’impressionnisme et son esprit d’invention, le musée de Vernon, désormais rebaptisé Musée Blanche Hoschedé-Monet a le plaisir de convier la Fondation Versailles-Giverny ainsi que l’artiste au terme de sa résidence au sein du programme artistique Munn qui accueille chaque année des artistes internationaux au sein du domaine de Claude Monet à Giverny.
Cette résidence fructueuse a donné naissance à une série inédite et singulière, explorant diverses approches hyperphotographiques de la demeure de Monet et des jardins emblématiques de Giverny.
Créateur du concept de l’hyperphotographie, une technique qui, à la manière cubiste, capture une multitude de perspectives d’un même sujet en une seule image, Jean-François Rauzier est renommé pour ses visions vertigineuses et structurées du patrimoine. Fidèle à sa méthode, telle celle d’un botaniste, il a minutieusement répertorié chaque élément végétal et vivant qui compose le jardin de Claude Monet. Comme des touches de couleurs, il a méticuleusement disposé sur sa toile numérique les motifs de son répertoire « giverniste ». Nourri d’une connaissance approfondie de l’œuvre du maître impressionniste, Jean-François Rauzier s’est littéralement inséré dans l’œuvre de Claude Monet, reprenant en filigrane des tableaux célèbres du maître. Imaginant des mondes oniriques tour à tour impressionnistes, décoratifs et empreints de l’esthétique japonisante chère à Claude Monet, il offre avec « Givernisme » une vision contemporaine à la fois baroque et enchanteresse de l’impressionnisme et de l’un des sites les plus visités de Normandie.
De ses études de paysages floraux à ses expérimentations chromatiques, Jean-François Rauzier, avec une fécondité artistique remarquable, nous propose un florilège d’œuvres aux accents néo-impressionnistes. Suivant les recherches de Monet, il explore les formes et les couleurs, les démultipliant jusqu’à l’abstraction.