Vernon ville Ariane accueille des lycéens européens en séminaire interculturel
Ils viennent de trois pays différents, mais sont tous animés par la même passion : le spatial et l’aéronautique.
Du 17 au 23 mars, Vernon accueille au Centre Régional Jeunesse et Sports le séminaire interculturel de la Communauté des Villes Ariane intitulé » L’Espace et l’Europe ». Trois groupes de dix lycéens âgés de 15 à 17 ans, représentant trois villes européennes : France (Vernon – Lycée Dumézil), Allemagne (Augsbourg – Jakob Fugger Gymnasium) et Italie (Colleferro – Liceo e dell’ITIS) participent à ce voyage d’études et d’échanges, d’une durée d’une semaine, dans chacune des villes concernées. La première étape s’était déroulée le 13 novembre à Augsbourg, en Allemagne. La dernière se tiendra à Collefero en novembre 2018. Le séminaire est animé par « Peuples et Cultures » et bénéficie de l’aide de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
Leur séjour vernonnais sera marqué par différentes découvertes touristiques et culturelles, mais également par des visites spécialisées comme celle d’ArianeGroup au Campus de l’Espace. Autre temps fort de ce séjour, l’atelier de micro-fusées qui seront effectivement lancées du plateau avec le concours de « Planète Sciences ».
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de Vernon Ville Ariane. Ces jeunes lycéens effectuent des recherches sur les applications spatiales dans la vie quotidienne. Ils doivent ensuite continuer à travailler en restant en contact durant toute l’année et présenter dans leurs établissements scolaires, le travail effectué au cours du séminaire. Les jeunes découvrent ainsi les modalités du travail sur un projet commun dans un contexte européen multilingue. De quoi susciter des vocations pour le Campus de l’Espace.
« Vernon ville Ariane »
Un temps abandonnée, l’adhésion de Vernon à l’association des villes Ariane a été relancée sous l’impulsion du maire François Ouzilleau.
Vernon entretient un lien particulier avec le domaine de l’aéronautique et de l’espace. C’est en effet sur le Campus de l’Espace, dont l’ADN se révèle être « les moteurs », que sont fabriqués les propulseurs de la fusée Ariane, mais aussi les moteurs de l’avion de chasse Rafale de Dassault ou ceux de satellites, sans oublier les palliers magnétiques de SKF pour les moteurs à grande vitesse dont des ingénieurs allemands arrivés au LRBA en 1946 sont à l’origine.
Dans le cadre de « Vernon Ville Ariane », la ville a également formulé officiellement le souhait d’organiser l’université d’été des Villes Ariane en juillet 2019 et fait acte de candidature pour parrainer un prochain vol de la fusée Ariane 5.
Par ailleurs, une fusée Ariane presque aussi vraie que nature (échelle 1/10) devrait également être dressée en 2020 sur le rond-point de l’Espace à Vernonnet. Œuvre conjointe des élèves du lycée Jean-Moulin aux Andelys et du lycée Dumézil à Vernon, elle sera érigée à l’issue d’un projet pédagogique impliquant des matières aussi diverses que la chaudronnerie, la conception et réalisation de systèmes automatiques, la chimie, la physique, l’histoire avec des incursions dans la découverte de la législation.