Plan de sobriété énergétique : La ville de Vernon participe à l’effort collectif de résilience

Face à la crise énergétique et économique que nous traversons, la municipalité et ses prestataires ont élaboré un plan d’actions complet et efficient afin de participer à l’effort collectif de résilience.

Ainsi, dès le 1er décembre, la ville de Vernon mettra en application son plan de sobriété, revendiquant une double ambition : diminuer notre consommation énergétique et poursuivre la dynamique de modernisation de nos équipements afin de les rendre plus écoresponsables.

Ces actions se déclinent dans les différents domaines qui suivent :

Gestion de l’éclairage public*

  • Expérimentation de l’extinction partielle de l’éclairage public de 23h à 5h sur le territoire de la ville (à l’exception des grands axes de circulation et des quartiers prioritaires), pour une économie annuelle de 59.113,47 €
  • Ajustement de la période des illuminations de Noël : Lancement des illuminations reportée d’une semaine afin de réduire de 20% notre consommation énergétique.
  • Mise en place d’un plan Leds. Doté d’un Contrat de Performance Énergétique (CPE), la ville poursuit le remplacement de son éclairage public par des Leds. Actuellement, 40% du parc est équipé en technologie Leds et la municipalité va poursuivre ses efforts dès 2023 avec le changement de 150 points lumineux. En parallèle, 257.000,00 € seront
    investis pour le changement de l’éclairage dans les équipements sportifs.

*Gestion qui devra être approuvée par délibération soumise au vote, lors de la séance du conseil municipal du 9 décembre 2022.

Gestion des bâtiments communaux de manière responsable :

Afin de réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments et plus particulièrement de chauffage, une rationalisation de la chauffe sera mise en œuvre. La température sera bloquée à 19°C dans les bâtiments administratifs et une baisse de 2°C sera réalisée dans les équipements sportifs.

En parallèle, l’ouverture des bâtiments communaux sera optimisée en fonction de la demande.
Le musée de Vernon, peu fréquenté durant les fêtes de fin d’année, sera fermé du 24 décembre au 2 janvier.

Actions en matière numérique :

Parce que nous savons que le numérique est une cause importante de pollution et de consommation énergétique, la ville a tenu à travailler sur la sobriété numérique en rappelant à ses agents les gestes simples et anodins permettant de faire des économies d’énergie importantes et de réduire les déchets liés à l’informatique.

  • Réduction du nombre de branchements électriques dans les bâtiments publiques.
  • Paramétrage de veille des écrans
  • Vérification de l’arrêt des équipements en période d’inoccupation
  • Sensibilisation à la surcharge des serveurs (suppression des mails, …)
  • Utilisation des filières de recyclage

Plan d’éco-mobilité dédié aux agents de la collectivité :

Afin de réduire notre consommation au sein des bâtiments mais aussi pour diminuer notre impact sur l’environnement en améliorant notre empreinte carbone, la question des mobilités de nos agents a été étudiée. Des solutions alternatives à l’utilisation des véhicules personnels quotidiennement et individuellement sont ainsi proposées aux agents.

  • Optimisation des déplacements (développement du télétravail et des visioconférences).
  • Mise en place du forfait mobilité.
  • Plateforme de covoiturage.
  • Formation à l’éco-conduite par Seine Normandie Agglomération.
  • Révision de la politique de gestion de la flotte automobile communale.

Mesures d’accompagnement :

La collectivité souhaite s’investir pleinement dans cette nécessité de résilience et se donne les moyens de réussir collectivement ce grand effort : des mesures d’accompagnements sont proposées aux agents et aux utilisateurs des bâtiments communaux afin de les sensibiliser aux bons gestes et aux bons comportements à adopter.

  • Formation et information des agents aux bonnes pratiques et éco-gestes, et nomination d’un référent sobriété, par site.
  • Sensibilisation des associations occupant des locaux communaux à une bonne gestion des énergies.
  • Valorisation financière des projets des associations respectant un cahier des charges en matière de sobriété énergétique.
  • Mise en place d’indicateurs de performance et communication interne et externe sur les économies réalisées.

François Ouzilleau : « Ce plan ambitieux construit avec le plus grand nombre vient inscrire la ville de Vernon dans les ambitions nationales de réduction de notre impact sur l’environnement et nous permet de poursuivre nos engagements pris en matière de bonne gestion des deniers publics»