Musée Blanche Hoschedé-Monet : un baptême haut en couleurs !

Après une consultation publique lancée en décembre dernier, le musée avait déjà annoncé son nouveau nom :  « Musée Blanche Hoschedé-Monet ». Une appellation choisie par les Vernonnais qui honore la mémoire de la talentueuse artiste et belle-fille de Claude Monet, Blanche Hoschedé-Monet. Aussi, il ne manquait plus que la présentation de sa nouvelle identité visuelle, fruit d’une collaboration avec l’agence de publicité des arts et de la culture, Apollon, qui a été présentée ce samedi 13 avril 2024, lors du baptême du Musée. Cette journée a marqué le début d’une nouvelle ère pour l’établissement culturel qui continuera ainsi à promouvoir l’art impressionniste et à enrichir ses collections d’un patrimoine artistique local.

De la conception à l’exécution, explorez les principes fondamentaux de cette nouvelle image.

Une identité visuelle qui incarne l’héritage culturel et la modernité

Le nouveau logo du Musée BHM représente un équilibre subtil entre tradition et modernité. Inspiré par l’œuvre et l’héritage de Blanche Hoschedé-Monet, ainsi que par les paysages impressionnistes qui ont marqué le territoire, le design simple et épuré du logo assure une lisibilité et une reconnaissance immédiate.

Une palette de couleurs évocatrice

La palette de couleurs sophistiquée est un hommage aux paysages emblématiques de la région normande. Des teintes bleutées, vertes et rosées, vives et naturelles, rappellent la beauté de la Seine et des jardins fleuris immortalisés par Claude Monet, Blanche Hoschedé-Monet et Theodore Earl Butler.

Un logo qui raconte une histoire

Le logo évoque le mouvement du pinceau, la touche du peintre impressionniste. Les accents prennent la forme d’une plume ou d’un oiseau, symbolisant la liberté créative et l’inspiration artistique. Ces touches de couleurs, assemblées dans un certain ordre, forment une infinité de motifs, un champ des possibles qui reflète la diversité et la richesse de l’art impressionniste.

Un symbole d’héritage et de renouveau

Le Musée Blanche Hoschedé-Monet s’inscrit dans une vision culturelle prospective, en lien avec l’intérêt international croissant pour la région Normandie et son histoire artistique. Cette nouvelle identité visuelle incarne l’évolution du musée tout en préservant son héritage culturel, offrant ainsi aux visiteurs une expérience immersive et inspirante.

Notre nouvelle identité visuelle, inspirée par l’œuvre de Blanche Hoschedé-Monet et les paysages impressionnistes qui ont marqué notre territoire, incarne à la fois notre riche héritage culturel et notre engagement envers l’innovation. Vernon abrite la plus importante collection française de toiles de cette artiste dont la reconnaissance internationale explose actuellement. En 2025, l’artiste aura notamment les honneurs du prestigieux Sydney and Lois Eskenazi Museum of Art de l’université de l’Indiana (USA).” explique François Ouzilleau, Maire.

“Chaque élément de notre nouveau logo raconte une histoire captivante, celle du mouvement du pinceau, de la touche artistique unique qui donne vie à chaque toile. Mais surtout, la transition du Musée de Vernon vers le Musée Blanche Hoschedé-Monet représente bien plus qu’un simple changement de nom. Il s’agit également de rendre hommage aux femmes, qui sont trop souvent passées sous silence dans l’histoire de l’art. Je suis si fière que notre musée soit le deuxième dans la catégorie des Musées de France à porter le nom d’une plasticienne, après Camille Claudel.” souligne Nicole Balmary, maire-adjointe en charge de la culture et du patrimoine.

Les articles associés

Musée Blanche Hoschedé-Monet

Musée Blanche Hoschedé-Monet  

Le musée municipal de Vernon est fondé en 1862 grâce à la donation de la collection…

+

Inscription à la Lettre d'informations du Musée

Pour recevoir les actualités du Musée, veuillez remplir ce formulaire :   

+