Musée Blanche Hoschedé-Monet  : le nouveau nom adopté par les Vernonnais

Les visiteurs du musée ont récemment eu l’occasion de participer au choix du nouveau nom de l’établissement culturel. Après une consultation lancée en décembre dernier, il s’est porté sur « Musée Blanche Hoschedé-Monet », en hommage à la célèbre peintre et belle-fille de Claude Monet.

La décision, soutenue par le résultat de la consultation, représente une évolution significative pour le Musée, décidé à marquer un tournant dans son histoire. Le mouvement impressionniste, fondé il y a 150 ans par le célèbre Claude Monet, trouve ainsi une nouvelle expression à travers cette dénomination innovante.

Blanche Hoschedé-Monet (1865-1947), fille de la seconde femme de Claude Monet et dernière gardienne de la maison du maître après sa disparition, a été choisie en raison de son influence majeure dans le monde artistique de notre territoire. Le Musée de Vernon devient ainsi le premier établissement au monde à porter son nom.

« Je me réjouis du résultat de la consultation ! En portant le nom d’une artiste incontournable de ses  collections et de l’histoire de son territoire, le Musée de Vernon contribue au mouvement culturel et social mondial qui réévalue la place légitime des femmes dans l’Histoire de l’Art. Un nouveau souffle pour notre établissement culturel, qui a le vent en poupe.” indique François Ouzilleau, Maire.

Le nom coche toutes les cases, renforçant l’attractivité de notre institution tout en l’ancrant dans l’histoire locale, notamment celle de la colonie d’artistes de Giverny dont nous conservons un fonds très riche. Le Musée possède la plus importante collection française d’œuvres de Blanche Hoschedé-Monet, une artiste dont la renommée connaît actuellement un regain d’intérêt.” souligne Nicole Balmary, maire-adjointe en charge de la culture et du patrimoine.

Philippe Piguet, critique d’art et spécialiste de Blanche Hoschedé-Monet, souligne l’importance de cette reconnaissance : « Cela permet également de rendre hommage, et c’est trop rare, à une femme impressionniste dont l’œuvre est de plus en plus appréciée. »

Le directeur du Musée, Nicolas Bondenet, explique que le choix du nouveau nom s’inscrit dans une vision culturelle prospective, en lien avec l’intérêt international croissant pour la région de Normandie et son histoire artistique. « Le Musée Blanche Hoschedé-Monet explore les liens entre l’art, la nature et le monde vivant, entre un terroir et sa production artistique, s’inscrivant ainsi dans le nouveau fil vert de notre institution.« 

Cette nouvelle appellation symbolique, le « Musée Blanche Hoschedé-Monet« , incarne une étape importante dans l’évolution culturelle du musée, ouvrant la voie à une exploration approfondie des thèmes chers aux impressionnistes, en particulier les paysages, et contribuant ainsi à l’enrichissement du patrimoine artistique local.

Pour découvrir la nouvelle identité visuelle du musée, rendez-vous le 13 avril prochain !

Les articles associés

Musée de Vernon

Bienvenue au Musée

Ouvert au public en 1983, le musée de Vernon a été installé dans l’ancien hôtel particulier de la famille Le Moine…

+