| Maintien à domicile des seniors

La Ville de Vernon, en lien avec le Département de l’Eure et La Poste, participe au programme « Interreg » afin de contribuer au maintien à domicile des personnes âgées. 

Qu’est-ce que c’est ?

Après une évaluation de vos besoins, vous pouvez bénéficier d’un ou plusieurs services du « pack maintien à domicile » :

  • un facteur habilité vient vous voir plusieurs fois par semaine à votre domicile pour maintenir le lien social
  • il peut vous apporter vos médicaments dans une pochette sécurisée et confidentielle en lien avec la pharmacie habituelle
  • il peut vous donner et vous former sur la tablette numérique Ardoiz. C’est un outil très ergonomique et facile d’utilisation pour les seniors. Des jeux de mémoire peuvent être installés sur demande
  • enfin, un éclairage nocturne peut être installé dans votre domicile (notamment pour éviter les risques de chute la nuit)

Comment participer ?

Vous avez plus de 65 ans et vous habitez Vernon ? Appelez Patrick Roux au 06 40 23 92 36, il est accompagnateur postier, chargé de faire les évaluations en fonction de vos besoins.

Présentation du dispositif

Interreg, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un programme expérimental de grande envergure entre la France et l’Angleterre. Son nom : Interreg. Son but ? Lutter contre l’isolement des seniors.

Le Département de l’Eure, mais aussi celui de l’Oise en France, ainsi que  le Suffolk, le Medway et l’université d’Essex en Angleterre, ont été retenus dans le cadre d’un appel à projets européen. Ainsi, 650 000€ ont été débloqués. Cette somme importante servira à financer des actions concrètes auprès des personnes âgées qui se sentent isolées chez elles. Le programme va durer deux ans. Ensuite, chaque partenaire décidera seul ou non, d’élargir ces expérimentations. Malheureusement,  ce programme ” Interreg” ne pourra pas être reconduit ; le Royaume Uni ne faisant plus partie de l’Union Européenne.