Logo : Vernon renoue avec son histoire
La ville de Vernon a fait le choix de reprendre pour logotype le blason qui est le sien depuis plus de sept siècles. Cette solution économique permet aussi d’affirmer avec fierté l’attachement de la Ville à ses racines, à son histoire et à la Normandie.
Élément fort de l’identité d’une collectivité comme d’une marque, le logotype se doit d’être à son image, de la porter et de l’incarner. Force est de constater que le logotype choisi par l’équipe municipale précédente, chargé d’un fort message politique, ne correspondait plus en rien à l’image de la ville ou à son projet et il avait disparu des dernières publications municipales.
Consciente des frais que peut engendrer le changement d’un logo, l’équipe municipale a fait le choix d’adopter un logo non pas porteur de message politique, mais bien qui reflète l’identité de la ville, de manière intemporelle. Elle prend donc le parti de se réapproprier le blason de Vernon, porté par la ville depuis plusieurs siècles et qui est déjà fortement présent dans la ville.
Ce choix se justifie d’autant mieux que la mise en valeur du patrimoine et de l’histoire de Vernon constituent un élément fort de la politique engagée depuis deux ans : valorisation touristique, sauvegarde du patrimoine bâti (collégiale, Vieux-Moulin, fontaine Chérence, rénovations de façades…).
Le blason de Vernon, version 21ème siècle
Le blason a toutefois été modernisé et débarrassé des attributs qui l’alourdissaient comme les branches qui le soutenaient et les tours qui le surmontaient (blason visible notamment sur les plaques de rue de la ville), cela afin de le rendre plus visible sur les différents documents sur lesquels il sera présent.
Comme le Département, Vernon renforce son appartenance à la Normandie, facteur d’attractivité, en inscrivant le nom de la région dans son identité visuelle.
Pas de dépenses inutiles
Tout le travail graphique sur le nouveau logo a été réalisé en interne, de façon à n’engendrer aucun coût de conception et à conserver toute liberté pour d’éventuelles évolutions futures, ce qui n’était pas le cas avec le précédent, réalisé par un prestataire extérieur qui conservait la propriété intellectuelle de sa création.
Par ailleurs, afin de ne pas engendrer de dépenses inutiles, l’installation du logo se fera de façon progressive, au fur et à mesure des besoins. Les stocks de papeterie par exemple seront utilisés jusqu’à épuisement.
Le nouveau logo de Vernon entre en vigueur à compter du 1er septembre.
Lire le communiqué de presse | Télécharger le nouveau logo
Origine du blason de Vernon
Ce serait vers au cours d’une visite faite à Vernon, vers 1260, ou plutôt 1261, que furent accordées à la ville ses armoiries actuelles. L’anecdote nous est ainsi racontée :
« Saint Louis, venu à Vernon par un temps de grande chaleur, témoigna à son arrivée dans la ville le désir de prendre quelques aliments à la fois substantiels et rafraîchissants. On lui offrit une salade de cresson, plante abondante dans le pays. Le roi en fut si satisfait qu’il accorda de suite à Vernon de placer dans son écu, d’abord trois fleurs de lis comme étant ville royale, puis en reconnaissance de sa bonne et chaude hospitalité, trois bottes de cresson de sinople liées d’or, deux et un. »
Alphonse-Georges Poulain – Les séjours du roi Saint Louis en Normandie et particulièrement à Vernon-sur-Seine – 1957