Les travaux préparatoires commencent à la collégiale

Les travaux préparatoires commencent à la collégiale

La collégiale de Vernon est en ordre de bataille pour la phase préparatoire de sa rénovation.

Un panneau de chantier est apparu sur le parvis, des cabanes de chantier occupent à présent la placette de la rue Saint Sauveur, derrière l’office du tourisme, quatre tourelles d’échafaudages ont été mises en place pour accéder aux combles. Elles seront présentes jusqu’en septembre.

La phase préparatoire de ce chantier prévoit la mise en sécurité du bâtiment, le nettoyage des combles, la restauration des bois de charpente ainsi que la lutte anti-volatiles. Les pigeons vivent donc leurs dernières heures de tranquillité dans l’édifice millénaire. La société en charge de nettoyer les fientes des pigeons devra évacuer par endroits une cinquantaine de centimètres de déjections, pour un total estimé de 70 mètres cubes. Et surtout, elle procède actuellement à une régulation massive de la population et à un blocage des ouvertures permettant l’accès à ces indésirables à l’intérieur du monument.

Prochainement, des panneaux d’information vont venir expliquer à l’intérieur de la collégiale la nature des travaux et encourager aux dons. Au total, 13,6 millions d’euros sont nécessaires pour remettre en état la collégiale. Les travaux sont prévus en cinq phases et devraient durer jusqu’en 2030.