Les expositions CVA, une invitation à explorer l’espace et ses pionniers

Sous la présidence de la Communauté des Villes Ariane, la ville de Vernon réaffirme son ambition de faire découvrir à ses habitants l’immensité de l’univers avec un itinéraire d’expositions accessible à tous les amoureux de l’espace et de l’art.

Le parcours le long de la Seine à Vélo, du côté de Vernonnet, offre une occasion unique de rendre hommage aux grands acteurs de l’exploration spatiale, tant du passé que du présent. La première exposition met en avant le parcours de 15 TAP (Technicien Ancien de Peenemünde) du LRBA. Elle rappelle les débuts de l’histoire spatiale qui a débuté en France, à Vernon, dès la fin du conflit. Une belle occasion de mettre en lumière la contribution peu connue mais significative des scientifiques allemands qui ont travaillé au sein des équipes du LRBA dans les domaines de la propulsion et du guidage des fusées. Elle offre un aperçu précieux de leur travail et de leur expertise, soulignant leur impact sur l’histoire de Vernon et du domaine spatial.

La deuxième exposition met en vedette Thomas Pesquet, l’astronaute normand de l’ESA. Fort de sa participation à plusieurs missions spatiales internationales, notamment les missions Proxima et Alpha, Thomas Pesquet a capturé de nombreuses photographies lors de ses voyages en orbite. Ces photographies sont bien plus qu’un simple témoignage visuel, elles constituent un moyen puissant de sensibilisation aux enjeux climatiques. En immortalisant depuis l’espace les conséquences de ce phénomène sur notre planète, telles que la fonte des glaces, la déforestation et la sécheresse, l’astronaute met en lumière les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Ces clichés célèbrent à la fois la beauté de notre Terre et nous invitent à prendre des mesures pour préserver notre environnement.