| Les 11 et 12 septembre pour la rentrée culturelle : 2 jours de spectacles et d’animations 100% gratuits !

Le week-end du 11 et 12 septembre, Seine Normandie Agglomération Culture (SNAC) met les petits plats dans les grands et vous propose un grand bol de culture pour célébrer le lancement de la saison culturelle 2021-2022. Après le chemin des écoliers, il va être temps de retrouver celui des établissements culturels !

Un week-end de rentrée culturelle concocté pour les petits et les grands :

Cette année tout particulièrement, les équipes de Seine Normandie Agglomération ont concocté un week-end de rentrée culturelle sur-mesure pour les petits comme pour les grands, alliant théâtre, danse, musique, lectures, jeux vidéo, arts plastiques… En bref, deux jours de spectacles et d’animation 100% gratuits!

Le samedi 11 septembre à L’Espace Philippe Auguste et au Jardin des Arts,  les spectateurs pourront entre autres découvrir La Broncaravane, théâtre d’improvisation en caravane : venez avec un mot, repartez avec une impro ! Les adultes et les enfants pourront également essayer de déjouer l’Escape Game d’Anachronos, se réunir autour d’ateliers jeux vidéo ou graff, profiter de la braderie des livres des médiathèques ou exercer leur oreille musicale lors d’un blind-test ou d’un concert trio clarinette/violoncelle/piano. Plus original encore, un atelier de sculptures sur légumes sera proposé aux plus petits. Un set jazz autour d’un apéro sera organisé à partir de 18h, et les adultes pourront ensuite assister à une comédie toute en légèreté, Ça reste entre nous, suivie d’un convivial buffet campagnard et d’une animation DJ set dans la soirée

Le dimanche 12 septembre au Centre Culturel Guy Gambu, les visiteurs pourront admirer de superbes créations et sculptures d’un Maître Bulles, profiter d’une visite du théâtre ou encore d’une braderie des livres proposée par la médiathèque de St-Marcel. L’après-midi à l’Espace Philippe Auguste, un spectacle familial tout en poésie sera proposé, Le Goût des Olives, à l’issue duquel un goûter sera offert.

Attention, bien que gratuits, certains ateliers et animations offrent un nombre de place limités : pensez à réserver, à l’accueil des théâtres ou par téléphone (Centre Culturel Guy Gambu : 02 32 64 34 64 / Espace Philippe Auguste : 02 32 64 53 16)

Toutes les infos et la programmation éclectique de ce grand week-end culturel sont à retrouver sur le Facebook @snaculture27 et sur le site sna27.fr

Le pass sanitaire sera obligatoire sur place.

La culture à l’honneur après une année affectée par l’épidémie :

Ce grand week-end de rentrée sera l’occasion de présenter au public la toute nouvelle saison culturelle des établissements SNAC : échange, partage et création en seront les maîtres mots !

Après de longs mois d’arrêt quasi complet de la programmation artistique, l’attention est surtout tournée vers les salles de spectacles (Espace Philippe Auguste et Centre Culturel Guy Gambu), qui viennent tout juste de dévoiler leur nouvelle plaquette de saison 2021, le programme étant désormais commun aux deux établissements qui ont récemment fusionné.

De nombreux spectacles annulés l’an passé du fait de la pandémie ont pu être reportés afin de soutenir les compagnies artistiques et de permettre au public de les découvrir. Tous les billets achetés restent valables pour les nouvelles dates.

Les établissements culturels de Seine Normandie Agglomération ont tout de même pris soin de trouver de nouveaux spectacles, ateliers et animations, de belles pépites certifiées cuvée 2021-2022 qui feront place à toutes les disciplines artistiques. Du comique d’un Paul Mirabel ou Jérémy Ferrari à l’univers musical de Clément Mirguet, chacun trouvera à son goût. Les réservations pour les spectacles sont ouvertes !

Au sein des médiathèques aussi, la rentrée marque un retour en « présentiel » ! Et elle sera placée sous le signe du numérique. Au programme : apprendre à dessiner avec une tablette, et découvrir les jeux vidéo hors des sentiers battus.

Le réseau des établissements d’enseignement artistique (conservatoire de Vernon et écoles de musique des Andelys et de St-Marcel) propose une programmation riche et variée. Parmi les dates à retenir : un Concert Merveilleux pour saxophone et piano le dimanche 17 octobre, la Folk Journée les 14 et 15 janvier prochains, un Hommage aux femmes compositrices le mercredi 25 mai, ou encore un Concert de musique ancienne le 24 juin prochain.

Faim de culture ? N’hésitez plus, les établissements SNAC vous attendent !

Tous les programmes sont à retrouver au sein des différents établissements culturels, ainsi que sur le Facebook @snaculture27 et sur le site sna27.fr