Journées du Patrimoine : Découvrez les coulisses de la restauration de la Collégiale de Vernon

Considérée comme un fleuron de l’architecture médiévale et du gothique flamboyant en Normandie la collégiale de Vernon résume aussi parfaitement les différents styles de l’art religieux, depuis l’époque romane jusqu’au 20ème siècle, avec ses vitraux contemporains.

A l’approche de ses mille ans, elle avait grand besoin de réparations. C’est la raison pour laquelle, avec l’appui de l’Etat, du Département de l’Eure et de la Fondation du Patrimoine, la ville de Vernon a entrepris un vaste programme de restauration, sur 10 ans.

Entamés depuis deux ans, les travaux avancent à un bon rythme. La phase préparatoire s’est achevée à la fin de l’année dernière, tandis que la phase 1, qui concerne la partie la plus ancienne de l’édifice, devrait s’achever en mars prochain. Le chevet, la sacristie, la tour de la croisée et les bras sud et nord retrouvent ainsi une nouvelle jeunesse.

Du sol jusqu’au sommet du clocher tous les corps de métiers sont à l’œuvre mais, qu’il s’agisse des combles, des couvertures ou de la pierre l’ensemble est inaccessible ou caché sous le voile des échafaudages.

C’est pourquoi l’exposition présentée à l’occasion des journées du patrimoine se propose d’explorer et de dévoiler au public ce prestigieux chantier.

Elle invite à découvrir le travail remarquable réalisé par des artisans qui n’hésitent pas à retrouver les techniques anciennes pour rendre au monument l’esprit recherché au temps des bâtisseurs de cathédrales. Couvreurs, tailleurs de pierre, sculpteurs, charpentiers, maçons ou encore verriers mettent au service du plus ancien édifice de Vernon la maîtrise et la dextérité nécessaires pour restaurer avec brio notre édifice millénaire classé, sous la direction de Richard Duplat architecte du patrimoine et en chef des monuments historiques et, sous le contrôle des services de l’état   .

Plusieurs d’entre eux seront d’ailleurs présents samedi 18 et dimanche 19 septembre pour partager avec le public leurs secrets et leurs savoir-faire.

Outre la présentation d’outils anciens, de maquettes et d’éléments issus de la collégiale, charpentiers et tailleurs de pierres proposeront des démonstrations, et même des ateliers permettant aux visiteurs de s’essayer à leurs techniques.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9 à 18 heures

Collégiale et parvis, place Barette