Jeudi 1er septembre : l’heure de la rentrée a sonné !

Les équipes du centre technique municipal et de la Ville n’ont pas chômé cet été, pour offrir aux petits comme aux grands une rentrée en toute sérénité ! François Ouzilleau, Maire de Vernon, et Dominique Morin, Maire-adjointe en charge de l’éducation se sont rendus ce matin dans plusieurs établissements de la ville pour souhaiter à chacun une belle rentrée.

LES NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2022

  • Initiation bilingue à la maternelle des Nymphéas : une intervenante anglophone animera des ateliers en langue anglaise dans l’ensemble des classes de l’école de la petite à la grande section, en lien avec le projet d’école. Ce dispositif a pour objectif de proposer une immersion linguistique aux enfants pour les amener à entendre et reproduire les intonations dès le plus jeune âge.
  • Déplacement de la classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement Arrivés) de l’école Arc-en-Ciel 2 à l’école Château Saint-Lazare: ce dispositif permet d’accueillir les enfants venant d’arriver en France et de les immerger petit à petit dans leur classe définitive. Ce dispositif a été déplacé pour faciliter les transports, notamment ceux des enfants provenant du foyer Adoma.
  • Fusion des écoles maternelle et élémentaire du Moussel en un seul groupe scolaire.
  • Nouveauté Ecole Municipale du Sport et de la Culture : de l’anglais pour les petits artistes, ouvert aux enfants de CE1, de CP et de maternelle.
  • Nouveau mandat du Conseil municipal des Enfants : les projets concernent le développement durable, l’amélioration de la vie des écoles, le sport, la culture et la sensibilisation au handicap.

En lien avec le Projet Educatif de territoire (PEdT), les services de la ville mettent en œuvre les actions éducatives avec les différents partenaires de l’Education nationale mais aussi les associations, les structures culturelles, etc.

LES TRAVAUX DE L’ETE

Les équipes de la Ville n’ont pas chômé cet été ! Un certain nombre de travaux ont été réalisés pendant la période estivale pour le confort des petit Vernonnais, pour un total de 155 000 €.

Ecoles Nature des travaux
 

Ecole élémentaire Château Saint-Lazare

Peinture d’une cage d’escalier
Changement revêtement de sol escalier + palier
 

 

Groupe scolaire Moussel

Installation de la fibre dans chaque bâtiment
Remplacement et réfections des portes + remplacement du système de sécurité incendie
Réparation peinture et lazure des bancs de la cour
Réparation sol souple
 

 

 

Ecole maternelle du Parc

Remplacement du revêtement de sol du dortoir
Remplacement du tableau général basse tension et mise en conformité électrique (finition octobre)
Remplacement volets roulants (finition octobre)
Etanchéité de la toiture
Eclairage extérieur de l’allée
Réfections des urinoirs
 

Ecole maternelle République

Au niveau du perron : carrelage extérieur et peinture antidérapants
Local poubelle du restaurant : réfection peinture du sol
 

Ecole maternelle Marie-Jo Besset

Réfection peinture rez-de-chaussée et circulation
Salle polyvalente + installation de 24 luminaires sur le palier du restaurant
Ecole maternelle du Vieux Château Remplacement de la clôture (finition octobre)
Ecole maternelle Nymphéas Remplacement du revêtement de sol de la classe 0-18 mois (finition octobre)

LES ACTIONS EDUCATIVES SUR LE TEMPS SCOLAIRE

Mon école numérique

Une grande campagne de remplacement des Tableaux Blancs Interactifs (TBI) par des Ecrans Numériques Interactifs (ENI) a été mise en place, permettant ainsi à la Ville d’atteindre 100% d’équipements numériques dans les écoles élémentaires.

De plus, pour la rentrée, toutes les directions d’école seront dotées d’ordinateurs portables.

Dans le cadre de la fusion d’écoles du groupe scolaire du Moussel, l’établissement a été connecté à la fibre optique en lien avec le service des usages du numérique et de l’informatique de la ville afin d’améliorer ses performances numériques.

L’ENT ONE – EDUC de Normandie

Pour toutes les écoles, l’Espace Numérique de Travail, co-piloté par l’Education nationale, est mis en place depuis septembre 2019 pour faciliter les échanges entre les partenaires du réseau éducatif, enseignants, familles et agents de la collectivité. L’application mobiles permet à la famille d’accéder à ces outils de travail et à ces ressources à tout instant, et en tout lieu. Spécialement conçu pour les écoles primaires, l’ENT permet une utilisation simple, intuitive et sécurisée (conforme au RGPD) de l’espace numérique.

Chaque usager, en fonction de son profil, dispose :

  • d’un accès à distance ou depuis des postes disponibles dans chaque école,
  • d’un accès à des contenus à vocation pédagogique et éducative,
  • d’une diffusion des informations administratives ou relatives au fonctionnement de l’école,
  • d’une messagerie électronique, de forums de discussion, tant pour le temps scolaire que périscolaire (EMSC, CME, ateliers du midi).

Depuis la rentrée 2021, l’ENT a été rebaptisé Educ de Normandie sous l’égide de l’Education nationale.

Mon école Durable

La ville s’engage auprès des écoles en faveur du développement durable depuis plusieurs années, mettant en œuvre une série d’actions en faveur de l’Education au développement durable (EDD) :

  • stations de tri dans les écoles élémentaires (piles, bouchons, fournitures, cartouches) et mise en place de corbeilles de tri pour les papiers dans toutes les classes et les cours d’écoles
  • Alimentation de la restauration scolaire privilégiant les produits bio et issus des circuits courts
  • goûter zéro déchet dans les garderies
  • Midi sans gâchis en partenariat avec Seine Normandie Agglomération
  • Relais éco-école pour les écoles qui souhaitent être labellisées pour leurs actions d’Education au Développement Durable (EDD)
  • Animations autour des thématiques d’EDD avec des associations locales ou régionales

Cette année 2022, la ville met l’accent sur l’énergie, le climat et l’alimentation durable, poursuivant ainsi ses efforts en la matière. Un groupe de travail se réunira pour définir les actions à mettre en œuvre pour limiter notre impact tout en impliquant les enfants dans une démarche de co-construction.

A ce jour, 2 écoles élémentaires sont labellisées (label E3D et éco-école) pour leurs actions en faveur du développement durable, et un troisième projet est en cours de construction.

Autour du sport et la culture

La ville propose aux écoles un panel d’activités sur le temps scolaire et périscolaire qui ont pour objectif d’éveiller la curiosité de l’enfant, de développer de nouvelles aptitudes tout en favorisant la réussite scolaire

Les activités sportives : des interventions sont assurées toute l’année par les ETAPS de la ville sur la base de projets rédigés en concertation avec les enseignants (l’enseignement du sport en général notamment celui du vélo, rollers et nautisme…)

Les activités culturelles : des ateliers sont proposés au musée de Vernon et à la ludothèque offrant ainsi une offre pédagogique variée (visites, ateliers,). La ville soutient également les initiatives de résidences d’artistes en milieu scolaire (1 à 2 par an)

Les classes à option dans le domaine de la culture, des sciences et du sport existant dans toutes les écoles élémentaires de ville :

  • Musique et chant (CHAM) dans les écoles Pierre Bonnard (1 classe pour l’enseignement du chant) et François Mitterrand (2 classes pour la pratique instrumentale et orchestre) en partenariat avec le conservatoire.
    • Art Plastique à l’école Château Saint-Lazare, discipline pratiquée en classe et au musée, encadrée par une artiste dans la continuité du dispositif proposé au collège César Lemaître
    • Danse à l’école du Parc, en partenariat avec le Conservatoire
    • Théâtre à l’école du Moussel, en partenariat avec le Conservatoire
  • Patrimoine à l’école Maxime Marchand
  • Sciences à l’école Pierre Bonnard
  • Handball à l’école Arc-en-Ciel 2, en partenariat avec une association vernonnaise.
  • Multisports, basket, escrime et kayak à l’école du Parc, en partenariat avec trois associations vernonnaises
  • Multisport, volley, karaté, foot à l’école François Mitterrand, en partenariat avec trois associations vernonnaises
  • Multisports, tennis, rugby et kayak à l’école du Centre, en partenariat avec une association et avec l’intervention d’ETAPS spécialisés en rugby et kayak.
  • Développement Durable à l’école Arc-en-ciel 2

Sur le temps périscolaire, des activités sont  proposées lors des « ateliers du midi » 

Ces activités sont proposées deux jours par semaine à chaque école. Au programme : anglais, escrime, art plastique, danse, multisports… encadrées par des associations ou du personnel de la collectivité.

 L’école Municipale du Sport et de la culture complète cette offre éducative.

SANS OUBLIER…

 L’offre périscolaire

La ville propose un service de garderie et d’accompagnement à la scolarité aux familles vernonnaises. La garderie du matin à partir de 7h30 et la garderie du soir jusqu’à 18h30. L’accompagnement à la scolarité permet la prise en charge des élèves scolarisés en élémentaire pour les aider dans leur méthodologie et leurs devoirs.

Le Conseil Municipal des enfants

Elus pour deux ans, 22 élèves respectant le principe de parité (1 garçon et 1 fille par école) de CM représentent les écoliers vernonnais des établissements publics et privés. Ils participent à la vie de la commune en s’investissant dans des projets culturels, sportifs et environnementaux.

Ils sont aujourd’hui ambassadeurs du développement durable auprès des écoles, et participent activement aux différentes actions menées.

Distribution des récompenses scolaires

Lors de leur début et fin d’étude dans les écoles élémentaires, les enfants reçoivent des récompenses scolaires : un dictionnaire illustré pour leur rentrée de CP et un pass culture pour visiter les structures culturelles du territoire pour leur fin de parcours de CM2.

Distribution des dictionnaires entre le 24 septembre et le 15 octobre 2022.

Formation aux premiers secours pour tous les élèves de CM2 des écoles publiques et privées

Développement des boîtes à livres : les 14 boîtes installées à Vernon permettent de promouvoir et d’encourager la lecture par le principe du libre accès. Ces lieux d’échange et de partage, sont des vecteurs de lien social,  mais aussi un concept utile pour donner une nouvelle vie aux livres usagés.