Fondation du Patrimoine : les actus du mois de mars
En hauteur : les travaux secrets de la Collégiale
Si la reprise de la restauration de la collégiale à proprement parler n’est programmée que pour le dernier trimestre 2023 et concernera la façade de l’édifice, les travaux continuent bel et bien en coulisses. En ce moment en particulier, viennent de commencer d’importants travaux afin de doter l’édifice d’un système de sécurité incendie performant.
Conduits par l’Atelier Richard Duplat, celui-là même qui chapeaute également l’aspect restauration de l’édifice, ces travaux vont spécialement s’attacher à surveiller toutes les parties qui peuvent être sujettes aux flammes : la charpente et les combles, bien sûr, mais aussi l’orgue, la sacristie et le local catéchisme. Leur durée est estimée à deux mois. Cette opération intervient après la réalisation de la phase 1, car il était indispensable que le bâtiment soit d’abord mis « hors d’eau ».
Cependant l’édifice a été sécurisé dès la phase préparatoire, grâce notamment à la mise en place de portes coupe-feu dans tous les nombreux accès aux combles, à l’installation d’extincteurs disposés aux endroits stratégiques et à la conception d’un coupe circuit unique, à clé confidentielle, qui empêche l’électricité de circuler lorsqu’il n’y a pas de visite ou d’intervention autorisée. Le tragique incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, puis celui de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes en juillet 2020 ont éveillé les consciences aux risques menaçant les monuments historiques et conduit les collectivités, comme Vernon, à renforcer la vigilance sur ces bâtiments uniques.
Montant des travaux : 85 000 euros
Le matériel nécessaire à l’installation du système de sécurité incendie a été hissé à l’aide d’une grue de 35 mètres, le 15 mars dernier.
Les articles associés
Fondation Vernon Patrimoine
Fondation abritée par la Fondation du Patrimoine
Créée en 2016 sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, La « +