Crue de la Seine

 Communiqué de presse

François Ouzilleau, maire de Vernon, a réuni la cellule de crise communale, prévue dans le cadre du Plan communal de sauvegarde afin de faire un point d’étape sur la situation exceptionnelle de crue de la Seine. Alors que la préfecture a classé notre commune en « alerte Orange », c’est-à-dire en risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes, le maire appelle tous les habitants et plus particulièrement les riverains des berges de Seine, rive droite et rive gauche, à la plus grande prudence. Le niveau de la Seine, à 16h, correspond à celui de la crue de juin 2016, et la hausse se poursuit lentement jusqu’en début de semaine prochaine sur le tronçon en raison des crues de la Marne, de la Seine et de l’Oise.

Des arrêtés ont d’ores et déjà été pris pour fermer le parc des Tourelles, les berges de Seine, le square des bords de Seine (mail Anatole France) ainsi que le quai Caméré. Un courrier d’information et de vigilance a été distribué ce matin aux riverains des berges de la Seine en leur donnant un numéro d’appel d’urgence.

En raison de la fermeture du Parc des Tourelles, les enfants cantiniers de l’école Pierre Bonnard seront accueillis lundi et mardi pour une partie dans la restauration de l’école Nymphéas et pour l’autre dans celle de l’école François Mitterrand via un transport. Les parents, agents et écoles ont d’ores et déjà été informés de cette organisation. Le mercredi, l’accueil des enfants du centre de loisirs tourelles sera organisé dans l’école Nymphéas.

Au cas ou des relogements seraient nécessaires, l’accueil d’urgence aura lieu au Centre Régional Jeunesse et Sport, rue Rabelin, ou la collectivité dispose de plus de 80 couchages. La cuisine centrale pouvant dans ce cas-là fournir des repas, des boissons chaudes ou des collations.

Comme en 2016 ou la ville avait alerté le Ministre de l’Intérieur et obtenu l’état de catastrophe naturelle, un dossier de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle est en cours de préparation, ce qui permettra aux personnes inondées une meilleure garantie de prise en compte de leurs dommages par les assurances.

+ d’infos : https://www.vigicrues.gouv.fr

 

————-

L’onde de crue de la Seine est attendue sur Vernon en fin de week end à hauteur de 6 m maximum.

Pour mémoire, la dernière crue de juin 2016 atteignait 5 m 39 et la crue de 2001,  6 m 10.

————-

 

Des barrières ont été mises en place pour condamner le cheminement piéton entre le quai Penthièvre et le quai Garnuchot, ainsi que les accès pouvant être dangereux.

Soyez prudents !

Pour suivre l’évolution cliquez ICI

Crue de la Seine 2018 - Pluie Inondation les 8 bons comportements