Contrat Local de Santé signé le 30 juin
En octobre dernier, la Communauté d’agglomération des Portes de l’Eure, consciente notamment du risque de désertification médicale qui pèse aujourd’hui sur les territoires, se saisissait de la compétence santé.
Outre la qualité de vie des habitants, l’attractivité du territoire dépend en effet de plus en plus de l’offre de soin.
Le Contrat local de santé, construit conjointement par la Cape, l’agence régionale de santé et le département de l’Eure, avec le concours de nombreux partenaires, a permis d’établir un diagnostic sur l’ensemble du territoire et de définir les grands axes sur lesquels un travail va devoir être mené. Le parcours de santé des personnes âgées, ou encore celui des personnes en situation de handicap, de même que le renforcement de l’attractivité du territoire, sont aujourd’hui clairement identifiés comme les domaines sur lesquels il convient de mener une action en priorité.
A travers le contrat local de santé, les trois partenaires s’engagent à conjuguer leur ressources sur 32 actions précises et ciblées au service de la qualité de vie des habitants d’aujourd’hui et de demain.
Le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil de consolidation du partenariat local afin de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé dans le cadre :
- de la mise en œuvre du projet régional de santé
- des politiques mises en œuvre par le Département
- de la politique locale de santé portée par la Cape
- de la politique de la ville, qui vise à réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et améliorer les conditions de vie de leurs habitants dans une perspective de rétablissement de l’égalité entre les territoires
- des politiques mises en œuvre par les organismes de protection sociale
- de la politique mise en œuvre par l’Éducation Nationale
- des politiques mises en œuvre par la Région