| Conseil municipal du 26 mars : budget et solidarité

C’est un conseil municipal dense qui s’est tenu le 26 mars au soir, à l’Hôtel de Ville. Dans les points à l’ordre du jour, plusieurs thématiques récurrentes, y compris lors de la présentation du budget supplémentaire 2021 : le soutien aux plus fragiles, touchés par les conséquences sociales de la crise sanitaire, et l’importance de la relance économique sur le territoire.

Budget supplémentaire 2021

Le budget supplémentaire 2021 s’inscrit dans le prolongement de l’action menée par la municipalité, fondée sur la rigueur et l’ambition, et vient confirmer la réalisation des engagements pris et présentés dans le cadre du programme Vernon Mérite Toujours Mieux.  Il permet de conforter la perspective d’avenir et d’attractivité de Vernon (Cœur de Ville, RD5, Berges de Seine, parc urbain, etc) et de poursuivre l’amélioration du cadre de vie des Vernonnais, qu’il s’agisse de sécurité, de propreté ou de valorisation du patrimoine. « Cet acte budgétaire s’inscrit également dans le contexte de crise sanitaire actuel : de nombreuses actions de soutien à la population ont été maintenues et la présence des services municipaux auprès des plus fragiles renforcée » commente François Ouzilleau, maire, complété par Jérôme Grenier, maire-adjoint en charge des finances : « Ce budget supplémentaire poursuit le double objectif d’étoffer l’offre attractive de Vernon et de soutenir la relance économique du pays« .

Un conseil municipal sous le signe de la solidarité

La municipalité renforce ses efforts pour accompagner les Vernonnais à travers cette crise sanitaire et sociale inédite. Afin d’en contenir les effets sociaux et de participer activement et concrètement au soutien des habitants les plus touchés, 5 actions municipales sont mises en place :

  • Un soutien financier accru aux associations d’aide alimentaire, essentielles dans la lutte contre la pauvreté. Un renfort de 1000€ sera versé par association, pour pouvoir faire face aux besoins des habitants en produits de première nécessité.
  • La création d’une aide financière par le CCAS pour les victimes de « l’effet COVID » : les habitants de Vernon fragilisés par la crise sont invités à déposer un dossier décrivant leur situation. La commission de secours du CCAS étudiera avec bienveillance et au-delà des critères habituels ces situations et accordera des secours adaptés à chacun.
  • Un accès facilité à l’épicerie sociale de Jeunesse & Vie pour les étudiants
  • Une nouvelle campagne de bourses municipales pour les étudiants, par le CCAS
  • Une campagne municipale d’information pour lutter contre le non-recours aux aides et aux droits, et pour dédramatiser l’acte de demande en normalisant l’accès à ces aides financières.

Par ailleurs, la ville alloue 743 945€ de budget 2021 aux associations, acteurs essentiels de cohésion et de solidarité, dont l’esprit d’initiative pour maintenir le lien social et la pugnacité ont été salués.

Et en bref…

  • Annonce du lauréat de l’appel d’offres pour le local commercial vacant 8 Place de Gaulle. C’est la première fois que la mairie utilise son droit de préemption, le but étant de préserver et de sauvegarder le commerce de proximité et l’artisanat, tout en favorisant le développement d’une offre diversifiée et de qualité dans une optique de requalification du centre-ville.
  • Renouvellement du Conseil des aînés pour 3 ans
  • Enfouissement des réseaux électriques d’une partie de la ville.