Biographie positive d’un quartier

Résidence en quartier : les ateliers de Courant d’Art 2022

Rémy Brument-Varly – Auteur, animateur d’ateliers d’écriture, professeur de théâtre et biographe familial
Frédéric Grimaud – Photographe et vidéaste

Dans le cadre du projet « Biographie positive d’un quartier », Rémy et Frédéric, artistes, ont donné rendez-vous aux habitants de Valmeux, Blanchères et Boutardes, le jeudi 3 février dernier, à la salle Jacques Brel, pour présenter le projet de résidence en quartier, lancé par la ville de Vernon. Elle s’inscrit dans les ateliers de Courant d’Art 2022.

L’objectif est de mener de nombreuses rencontres intergénérationnelles autour du thème des « meilleurs souvenirs de la vie » dans les quartiers de Vernon. L’idée est de chercher ce dont les habitants et les acteurs de la vie sociale et culturelle peuvent être fiers et heureux de partager. Afin de mener à bien cette résidence, les habitants seront impliqués dans un projet artistique fédérateur autour de l’image et de l’écriture. Un travail réalisé sur plusieurs mois, émaillé de rencontres, d’échanges, de créations, qui se terminera par une fête des mots et des images, cet été, où tous ceux qui le souhaitent pourront poser une pierre dans la construction d’une biographie positive des Boutardes.

Pour construire ce projet, des permanences seront proposées par les artistes dans la salle Jacques Brel. Des ateliers seront mis en place et notamment dans des lieux reconnus du quartier (Pôle d’administration Simone Veil, écoles, collège, EHPAD…). La mise en mots des habitants et des acteurs du quartier se traduira par la rédaction de fragments de vie à partir des « meilleurs souvenirs », réalisée par Rémy Brument-Varly sous forme d’interview. Pour la mise en images, les portraits studio et les captations vidéo seront immortalisés par Frédéric Grimaud.

Cette résidence sera également l’occasion d’apprendre la photographie aux habitants. Rencontres, transmission, initiation au cadrage, à la retouche d’images… Proposer aux habitants de réaliser des photographies de leur lieu de vie avec l’objectif d’élaborer l’exposition qui clôturera la résidence et qui retracera leurs meilleurs souvenirs. Les photographies de leurs portraits s’afficheront « en grand format » comme des fenêtres ouvertes sur le quartier des Boutardes.

Découvrez les journaux retraçant les semaines de résidence :