8 Mars – Journée Internationale des Droits des Femmes 2022

Vernon : du 4 au 12 mars, une semaine dédiée à l’égalité hommes-femmes.

Alors même que les droits des femmes reculent dans certains endroits du monde, la Mairie de Vernon a souhaité agir sur cet enjeu sociétal fondamental en proposant non pas une journée, mais une semaine dédiée aux enjeux de la lutte pour l’égalité femmes-hommes, à travers un programme d’actions riche, varié et entièrement gratuit.

L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable :

 Cette année, la 45ème édition de la Journée internationale des droits des femmes s’inscrit sous le thème de « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». L’occasion pour la Ville de Vernon de réaliser un bilan en matière d’égalité femmes-hommes, de célébrer ses avancées, de sensibiliser sur le chemin qu’il reste à parcourir et d’étudier les actions qu’il reste à mettre en place pour changer les choses.

Du 4 au 12 mars, la municipalité propose à ses agents et aux Vernonnais un programme riche et éclectique destiné à mettre en lumière cet enjeu sociétal fondamental.

Des actions fortes en interne :

Depuis 2019 le Ville de Vernon et Seine Normandie Agglomération se sont engagées dans un plan d’actions sur l’égalité professionnelle.  Les collaborateurs des deux collectivités dont le service des Ressources Humaines et Organisations de Travail sont mutualisés partagent des valeurs fortes et un sens aigu du service public, afin d’améliorer le quotidien des habitants. Les agents se retrouvent et collaborent au sein des collectivités, dans des environnements ouverts et variés, avec des conditions de travail inclusives, où chacun apporte sa pierre à l’édifice collectif.

La Ville et l’Agglomération croient fermement que chaque agent mérite un traitement, et s’engagent à atteindre une véritable égalité femmes-hommes. Ce qui signifie atteindre un équilibre de genre à tous les niveaux et à tous les postes, y compris au sein des conseils et des comités. Pour se faire, les deux collectivités ont mis en place 4 axes majeurs de travail :

  • Evaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération
  • Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale
  • Garantir l’égal accès aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique à l’égal accès des femmes et des hommes aux promotions
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel et les agissements sexistes

Au sein de la fonction publique, la part de femme est de 62%, et 61% travaillent plus précisément dans la fonction territoriale. A SNA, la part des femmes (70%) est plus importante qu’au niveau national, et elles occupent majoritairement des postes dans les filières administratives et médico-sociales. L’écart de rémunération moyen entre les femmes et les hommes est inexistant, toutes catégories confondues (A+B+C). 55% de l’encadrement supérieur est représenté par des femmes (soit 18 points de plus que la moyenne nationale) ainsi que 65% de l’encadrement intermédiaire. Au niveau du recrutement, la part des femmes est également majoritaire avec 87% d’agents recrutés dans la filière technique et 67% dans la filière administrative. La campagne de communication lancée par la Ville et l’Agglomération est donc aussi un appel aux hommes : des postes sont à pourvoir au sein des deux collectivités, mettez vos talents au service des habitants de Vernon et de SNA !

Les équipes en charge du recrutement et les managers sont en outre fortement sensibilisés à l’égalité de genre. Etre des institutions exemplaires et respecter la parité signifie avant tout créer et véhiculer une culture d’entreprise qui favorise l’inclusion et où chaque collaborateur est, quel que soit son genre, reconnu pour sa contribution unique au travail collectif et par ses compétences.

Dans cette optique, une grande campagne « mixité des métiers » sera dévoilée conjointement par la Ville et par Seine Normandie Agglomération sur leurs réseaux sociaux et dans les agences de leurs partenaires pour l’emploi (JOB27, Pôle Emploi…).

Au-delà des événements proposés aux Vernonnais du 4 au 12 mars, la Mairie de Vernon mobilise également ses agents en interne, avec une série d’actions-clés proposées le 8 mars. Faisant écho à la journée de lutte contre les préjugés de métiers proposée aux jeunes de la Mission Locale, une série de portraits d’agent municipaux sera diffusée sur les réseaux de la Ville, dans le but de mettre en lumière ceux et celles qui travaillent là où la société ne les attend pas forcément.

Enfin, la municipalité et l’agglomération finalisent pour le 8 mars la mise en place d’une Mission d’aide et d’écoute, destinée aux agents qui rencontreraient des problèmes de violence, de discrimination, d’harcèlement moral, d’harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes sur le lieu de travail, afin de pouvoir les orienter vers les services et professionnels chargés de l’accompagnement et du soutien (médecin de prévention ou médecin traitant,  psychologue du travail, assistant social, association de soutien, Défenseur des droits, etc.).

 Un programme riche, varié et entièrement gratuit !

Conférence :

Vendredi 11 mars, 18h30, salle des Mariages de l’Hôtel de Ville

Conférence « Osez réussir en étant soi ! » animée par Florence Sandis, conférencière experte sur les sujets de mixité, de leadership et de prise de parole en public. L’occasion pour les publics d’échanger autour des singularités, identifier ses propres atouts, renforcer sa légitimité, bref : osez devenir qui vous êtes !

Florence Sandis est également l’auteure du best-seller « Brisez le plafond de verre, 12 clés pour réussir au féminin », une méthode complète d’empowerment pour aider les femmes à se hisser dans les hiérarchies tout en préservant leur équilibre personnel.

Cette conférence cocktail sera suivie d’une séance de dédicace de son dernier ouvrage.

 

A la médiathèque :

11 mars, 20h, médiathèque de Vernon

« Les bruissements du féminisme », lecture débat.

Elles s’appellent Alima, Marianne, Sylvie, Françoise ou Meriem, elles sont seize et ont toutes acceptées de verser leurs récits récoltés par Clothilde Lebas, anthropologue aux Archives Départementales des Hauts-de-Seine, dans le cadre d’une collecte d’archives personnelles sur la place des femmes dans la société française. Les Raconteuses de l’association Entre les Lignes ont ensuite lu, relu, découpé, collé ses témoignages pour en recréer sept, à partir des mots de ces femmes. Dans une lecture mise en scène, elles proposent une écoute de ces voix ordinaires peu connues, voire méconnues, qui donnent à entendre une histoire plus globale des féminismes en France. Elles cherchent ainsi à offrir un espace de prise de paroles propice aux échanges sur les enjeux des luttes féministes et antiracistes. La même lecture mise en scène sera proposée plus tôt dans l’après-midi aux lycéens des Andelys, suivi d’un débat.

En ligne :

8 mars – Votez pour le prochain nom du théâtre Seine Normandie Agglomération Culture !

Depuis 1 an, le réseau des médiathèques, les établissements d’enseignement artistique et les salles de spectacle évoluent sous une même bannière : SNAC, la culture à croquer ! SNA décide d’aller plus loin et d’unir l’Espace Philippe Auguste et le Centre Culturel Guy Gambu sous l’égide d’un patronyme commun. À l’occasion du 8 mars et de la Journée internationale des droits des femmes, le service culture propose un grand sondage pour élire le futur nom du théâtre parmi 5 propositions. Et pas des moindres ! 5 grandes figures féminines ont été présélectionnées : Yolande Moreau, Joséphine Baker, Olympe de Gouges, Andrée Chédid ou encore Gisèle Halimi.

Rendez-vous sur le Facebook @SNACulture27 ou dans les deux salles de spectacles pour en savoir plus sur les heureuses élues et… À vos votes !
Et n’oubliez pas le spectacle de Caroline Vignaux le 30 avril, il reste encore quelques places !

Du 1er au 8 mars – « Les femmes artistes exposées au musée » sur la page Facebook @MuseeVernon, redécouvrez les artistes qui ont exposées au Musée et leurs oeuvres

Expositions :

Le 4 mars, Espace Philippe Auguste – exposition « Championnes françaises d’exception ». Suzanne Lenglen, Florence Arthaud, Catherine Destivelle et tant d’autres, toutes inscrites au Panthéon des sportifs et sportives d’exception. Venez (re)découvrir l’instant de leur victoire, l’image de leur sacre, l’émotion collective soulevée par leurs exploits, qui demeurent gravés dans les mémoires de nombre d’entre nous. Des images intenses et fédératrices que nous pourrions voir davantage… Si les chaînes de télévision accordaient à ces championnes la place qu’elles méritent, et non moins de 20% de leurs programmes sportifs.

Exposition sera ensuite itinérante dans toute la ville.

Afterworks :

Mardi 8 mars, 18h, bar L’instant à Vernon – Atelier débat/apéro autour de la lutte contre les préjugés dans les métiers scientifiques et mécaniques, animé par Nora Laredj, responsable « Elles bougent » Normandie. Inscription obligatoire par retour de mail jusqu’au lundi 7 mars inclus, à l’adresse liste_csp@vernon27.fr. Pass vaccinal obligatoire.

Jeudi 10 mars, 18h, Espace Philippe-Auguste (salle Maubert) – Atelier participatif (2h) autour de la confiance en soi et de la prise de parole en public grâce à l’utilisation de techniques issues du monde du théâtre, animé par Eric Laugérias, acteur, scénariste, animateur et chroniqueur.

Inscription obligatoire par retour de mail jusqu’au mercredi 9 mars inclus, à l’adresse evenementiel@vernon27.fr

Les jeunes vernonnais mobilisés 

Chaque année, la journée du 8 mars nous rappelle qu’il reste du chemin à parcourir avant d’atteindre la parfaite égalité entre les femmes et les hommes. Cet objectif passe, en grande partie, par les jeunes générations, et c’est pourquoi ils sont parties prenantes des ateliers organisés autour de cette thématique.

Cette année, les jeunes des centres sociaux et de la Mission Locale pourront participer le 7 mars à un atelier débats à l’Espace Philippe-Auguste, autour de la thématique du développement durable, animé par Magalie Tempez, responsable de la partie jardin à la Manufacture des Capucins. Aux côtés des jeunes des Apprentis d’Auteuil, ils sont également conviés le 8 mars à une grande journée de lutte contre les préjugés au travail, en accompagnant un professionnel vernonnais tout au long de sa journée.