Rénovation des piliers du Vieux-Moulin

Le recrutement commence

L’association « Chantiers Histoire et Architecture Médiévales » (Cham) va refaire les piliers de l’ancien pont du Vieux Moulin. Une convention a été signée entre cette dernière et la ville de Vernon.

Les jeunes intéressés par ce chantier sont invités à se présenter jeudi 8 septembre à 14h à l’Espace Simone-Veil. Dix postes sont à pourvoir en service civique. Au moins cinq d’entres eux seront réservés à des Vernonnais. Un film sera projeté sur les chantiers écoles puis des jeunes apporteront leur témoignage sur les services civiques qu’ils ont pu réaliser. Le chef de chantier sera présent et répondra aux questions.

Le chantier durera au minimum un an et commencera en octobre. Les contrats s’étaleront sur une période de plusieurs mois.

Un tel chantier est une véritable aubaine pour la ville de Vernon, tant pour la valorisation de son patrimoine historique que pour l’insertion de ses jeunes. Quand une ville d’Art et d’Histoire donne des perspectives d’avenir à ses jeunes, on ne peut que se réjouir ! Le Département de l’Eure encourage par ailleurs la démarche via une subvention accordée au votre de l’insertion.

Service civique

L’engagement de service civique permet à un jeune volontaire de contribuer à renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale par des actions à caractère éducatif, environnemental, humanitaire, sportif, etc. Les actions à caractère religieux ou politique en sont exclues. Depuis le 1er juin 2015, ce service civique est universel : tous les jeunes de 16 à 25 ans (ou 30 ans pour les jeunes reconnus handicapés) qui souhaitent s’y engager doivent se voir proposer un contrat.

www.service-civique.gouv.fr

Chantiers, Histoire et Architecture Médiévales

Créée en 1980, l’association nationale Chantiers Histoire et Architecture Médiévales s’est donnée pour mission d’intervenir en faveur du patrimoine bâti notamment pour les « petits » monuments reculés ou oubliés de France métropolitaine, d’Outre-Mer ou encore à l’Etranger. L’association s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire afin de sensibiliser les publics, notamment les jeunes, à la notion de patrimoine et à l’intérêt de sa préservation.

www.cham.asso.fr

Documents Joints

Lire le communiqué de presse

108,65 Ko - pdf