| Sécurité

Le droit à la tranquillité et à la sécurité des biens et des personnes est essentiels. Même si la sécurité est une compétence de l’Etat, la ville s’est engagée résolument à mener des actions.

Après plusieurs réunions à l’automne 2015, il ressort de ces différents moments d’échange entre les habitants et l’équipe municipale que la question de la sécurité est une des préoccupations importantes des vernonnais.

Les vernonnais ont la parole

L’enquête citoyenne menée via divers canaux (Vernon Direct, Fluicity, site internet, conseils de quartier etc…) a confirmé les intuitions municipales, en particulier pour ce qui concerne la violence routière, la vitesse excessive et les incivilités.

L’acquisition d’un radar permet à la Police Municipale d’effectuer, chaque semaine, des contrôles de vitesse en différents lieux et horaires de la ville. Des radars pédagogiques sont également installés et déplacés sur chaque site signalé par les habitants comme potentiellement dangereux.

sécurité routière véloUne piste de sécurité routière a également été créée pour les écoliers qui y apprennent comment se déplacer à vélo ou à pied en toute sécurité et les sensibiliser à la nécessité de respecter les règles de sécurité routière.

Actions renforcées

sécurité routière Police Municipale VernonLes actions de la Police Municipale ont été renforcées. Deux postes supplémentaires de gardiens de police ont été crées, ainsi que la réaffectation d’un cadre administratif. De quoi augmenter, à budget constant, l’efficacité et la présence des agents sur le terrain.

Sécurité routière : grande cause communale

Les questions de sécurité et de vitesse au volant ont été évoquées par les Vernonnais à chacune des neuf réunions de quartier qui se sont déroulées à l’automne 2014. Face à ce constat alarmant la lutte contre les violences routières devient une grande cause communale.

L’ensemble de ses services est mobilisé afin de mener une action sur tous les fronts : dissuasion, prévention, répression et communication sont les quatre outils qui seront utilisés pour combattre le fléau de l’insécurité routière et permettre aux Vernonnais de retrouver la sérénité lors de leurs déplacements et surtout ceux de leurs enfants.

D’ores et déjà, la police municipale est à pied d’oeuvre et opère de fréquents contrôles de vitesse sur l’ensemble des sites évoqués par les Vernonnais lors des réunions publiques. Un travail autour des écoles, des aménagements de sécurité et des campagnes de sensibilisation est mis en oeuvre.

Vidéoprotection

Quinze caméras seront installées courant du 1er semestre 2016 dans les rues de Vernon, cinq de plus que le précédent dispositif.

Un nouveau dispositif de vidéoprotection au collège Ariane est opérationnel depuis janvier 2016. Ariane est l’un des cinq premiers collèges du département à être équipés de caméras, destinées à protéger tant les élèves que les personnel et les équipements.

Le président du Département a bien l’intention de généraliser cette pratique aux autres collèges.

infographie vidéoprotection

Partager par mail