| Consultation Coeur de Ville

CONSULTATION CŒUR DE VILLE | VERNON OSE !

À quoi ressemblera le futur du centre-ville ? À ce que les Vernonnais ont choisi. Et ils n’ont pas eu peur de se tourner vers un projet ambitieux. À l’issue du second tour de la Consultation Cœur de Ville, la proposition n°4 s’est imposée avec 55% des voix face à la proposition n°3. « Le peu de différence de voix entre les deux concurrentes montre qu’il y a une vraie volonté de modifier en profondeur le centre-ville », tient à souligner la maire-adjointe Juliette Rouilloux-Sicre. En effet, ces deux propositions sont, sur les 4 soumises au vote des citoyens, celles qui vont le plus loin dans la transformation du cœur de ville vernonnais. Rappelons que la n°1, qui ne prévoyait pas de travaux d’envergure, et la n°2, moins audacieuse, ont été, d’emblée, éliminées au premier tour. Le résultat est donc limpide : les Vernonnais sont prêts à voir leur ville évoluer afin de s’adapter aux défis qui nous attendent lors des prochaines décennies.

Un cœur de ville adapté à la modernité

Loin d’être un simple lifting de ce qui existe déjà, la proposition retenue prévoit de remodeler, en partie, l’urbanisme du cœur de ville. Son but : le transformer afin de mettre en place un meilleur équilibre entre voitures, piétons et vélos. Les rues vont donc être modifiées pour les adapter aux différents types de mobilité douce qui fleurissent ici et là : vélos, certes, mais aussi trottinettes ou autre gyropodes. Pour répondre au défi du développement durable, la nature retrouvera sa juste place en ville. Une trame paysagère, avec de nombreux jardins, va être implantée, tout comme le tri sélectif ou l’éclairage intelligent. Cette reconquête du centre permettra également de développer son aspect citoyen et festif. L’aménagement de plusieurs places conviviales et sécurisées, comme autant de lieux de rencontre, appelle à une réappropriation par les habitants de l’espace public. Quant à la place de Gaulle, elle sera végétalisée et deux tiers de son stationnement sera conservé, tout en restant piétonnisable en cas de besoin. D’ailleurs, c’est sur ce point que s’est joué le second tour puisque la proposition n°3, pour seule différence, en prévoyait la piétonnisation totale. Les Vernonnais ont donc tranché pour une solution plus flexible, apte à désamorcer certaines de leurs craintes.

Les travaux les plus ambitieux depuis l’après-guerre

« C’est plus qu’une renaissance », se réjouit Juliette Rouilloux-Sicre, soulignant qu’il s’agit là des plus importants travaux effectués à Vernon depuis l’après-guerre. « Je trouve ça extraordinaire », poursuit l’élue, « il n’y a pas de projets de cette envergure dans les communes voisines ». En effet, parmi les villes moyennes, Vernon fait figure de pionnière. Mais également au niveau national, étant la première, toutes catégories confondues, à organiser une consultation démocratique et citoyenne sur ce thème. « Nous sommes ravis que les habitants aient pris en main leur destin », affirme la maire-adjointe, « c’est ce qu’il fallait pour que les gens décident de rester à Vernon ou d’y venir ». Car en préparant son centre-ville aux défis futurs, c’est son développement que la ville assure. Pour Juliette Rouilloux-Sicre, «  le centre-ville va être au-delà même de la modernité, nous allons vivre ensemble une véritable transformation ».

La proposition n°4, pur produit de la démocratie locale

Présent lors de l’annonce des résultats, Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a également salué l’audace des Vernonnais et s’est réjoui du choix en faveur de la proposition n°4. En effet, celle-ci a été élaborée en dernier, à partir des remarques des habitants, faisant d’elle un pur produit de la démocratie locale. « C’est donc la proposition de synthèse issue des réunions d’information et de concertation avec les Vernonnais qui a été retenue », souligne M. Lecornu, « ce vote traduit incontestablement la volonté de nos concitoyens de voir leur cœur de ville se moderniser en profondeur ». D’ailleurs, le rôle des habitants ne s’arrête pas là puisqu’ils seront inclus dans tout le processus qui vient de s’enclencher grâce au vote. « De nouvelles réunions d’information avec la population seront organisées avant de rentrer dans la phase de travaux qui est prévue pour le premier semestre 2020 », explique Sébastien Lecornu. Dès le lendemain du scrutin, l’équipe municipale s’est attelée au travail afin de faire sortir de terre ce nouveau centre-ville dans les plus brefs délais. Une phase préparatoire qui durera le temps de l’année 2019 et qui, bien qu’invisible, est nécessaire à la bonne réalisation de ces ambitieux travaux.

 


Depuis 2014, de nombreuses actions sont menées dans le cadre du projet Cœur de ville 2020 pour redynamiser le centre-ville, de l’aide à la rénovation des façades en passant par la réhabilitation des fontaines ou la mise en valeur par l’éclairage des bâtiments historiques. Des mesures qui procèdent toutes du même constat : la redynamisation d’une ville commence toujours par son centre.

En parallèle de ces mesures concrètes, la ville a souhaité dès 2015 mener une réflexion plus globale sur l’aménagement du territoire de la ville, en associant à cette réflexion des équipes de jeunes architectes dans le cadre d’un concours de dimension européenne : Europan. Suite à ce concours, la ville a proposé aux équipes d’architectes récompensées pour leurs projets de poursuivre leur réflexion sur un périmètre plus restreint, celui du centre-ville, leur offrant la possibilité unique de concrétiser leurs idées.

La phase d’études est aujourd’hui terminée et l’équipe municipale souhaite associer les Vernonnais au choix du projet qui sera mis en œuvre à partir de 2020.

C’est tout l’objet de la consultation Cœur de Ville, qui a débuté en novembre 2018 et se conclura début février 2019 par un vote auquel pourront participer tous les Vernonnais inscrits sur les listes électorales.

Garder le centre-ville tel qu’il est aujourd’hui,
choisir de l’adapter aux usages actuels ou
d’anticiper les besoins du futur ?

C’est vous qui choisirez !

Logo consultation coeur de ville Vernon

Pour vous aider à mieux comprendre l’impact de ces 4 possibilités, et donc de votre vote, sur le visage de notre centre-ville, vous pourrez retrouver sur cette page toute l’information disponible, le calendrier de la consultation et les modalités pour voter.

Retrouvez la présentation powerpoint annotée à télécharger : 

Lien de téléchargement

 

Le calendrier de la consultation

Calendrier vote Coeur de Ville Vernon

Le périmètre du projet

Périmètre Consultation coeur de ville Vernon

 

Visuels 3D

Budget

Consultation Coeur de Ville Vernon Budget

Article VernonDirect

Partager par mail

articles connexes