| A Vernon, le spatial crée des vocations

Chaque année, la Communauté des villes Ariane, dont Vernon fait partie, organise des séjours d’une semaine sur le thème des sciences et de l’aérospatial pour des jeunes de 14 à 17 ans. Trois lycéens de Dumézil ont accepté de nous parler de leur expérience.

Les lycéens Adrien, Aymeric et Rafaël accompagnés d’Hervé Herry, conseiller municipal en charge de la Communauté des villes Ariane pour Vernon.
Les lycéens Adrien, Aymeric et Rafaël accompagnés d’Hervé Herry, conseiller municipal en charge de la Communauté des villes Ariane pour Vernon.

Aymeric et Adrien, 17 ans, et Rafaël, 16 ans, ont fait partie des délégations en voyage à Cannes pour le premier, à Toulouse pour les deux autres. Une semaine de « vacances scientifiques », avec comme objectif de promouvoir auprès des jeunes les métiers du spatial et susciter des vocations. Au programme : visites d’entreprises d’ingénierie, ateliers manuels, découverte de musées, activités culturelles et sportives…
« C’était génial ! », se remémore Adrien avec nostalgie. « C’était très divertissant, on fait de superbes rencontres. C’est très drôle d’être une trentaine de jeunes, de nationalités différentes, et de parler toutes les langues. On côtoie des gens passionnés, qui partagent leurs connaissances ».

Aymeric éprouve le même enthousiasme : « le côté international est très intéressant. Et participer à des ateliers de groupe renforce la convivialité. On a par exemple fabriqué un four solaire et, du coup, on en a profité pour cuisiner une fondue ! ».
« Et nous une maquette de satellite et des fusées à eau, c’était très drôle ! », continue Adrien.

Faire naître l’envie de carrières scientifiques

« J’avais déjà fait un stage dans la robotique, et je suis encore plus déterminé à en faire mon métier », raconte le lycéen de Terminale scientifique. « Que l’on soit intéressé ou non par les sciences, il ne faut pas hésiter à venir, c’est une semaine de découvertes extraordinaire ! »
Hervé Herry, chef du projet Vernon villes Ariane, précise que 2 à 4 places sont offertes aux jeunes Vernonnais chaque été. Nathalie Roger coordonne pour sa part des séminaires interculturels, dont le prochain aura lieu à Vernon, et Luc Vocanson assure la coordination avec l’industriel ArianeGroup.

 

 

Cet article est à retrouver sur www.vernon-direct.fr

Partager par mail