Qui sommes-nous ?
Organigramme de la Fondation Vernon Patrimoine
Sébastien Lecornu – Président de la Fondation Vernon Patrimoine
François Ouzilleau – Maire de Vernon
Nicole Balmary – Maire-adjointe en charge de la culture et du patrimoine
Johan Auvray – Maire-adjoint en charge de l’évènementiel et des sports
Catherine Delalande – Maire-adjointe en charge du logement et du handicap
Denis Aim – Conseiller municipal
Antoine Richard – Conseiller auprès du Maire en charge de la jeunesse et de la ville numérique
Alexandre Giuglaris – Directeur général de la Fondation du Patrimoine
Olivier Gronier – Directeur régional de la Fondation du Patrimoine
Valérie Cherfils – Directrice général adjointe Pôle services à la population
Nicolas Bondenet – Responsable du Musée et de la Fondation Vernon Patrimoine
Eric Guérin – Directeur des services techniques
Patricia Daumarie – Conseillère communautaire déléguée en charge de la culture
Nathalie Chesnais – Conseillère municipale
Isabelle Ginestière – Présidente du GIRV
Heidi Deseau – Conseillère municipale
Julien Palcoux – Curé de la collégiale
Les missions de la Fondation Vernon Patrimoine
Créée en 2016 sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, La « Fondation Vernon patrimoine » a pour mission de faire appel au mécénat des particuliers et des entreprises en vue de la restauration du patrimoine Vernonnais et en premier lieu, de la collégiale de Vernon.
Les valeurs de la fondation
Soutenir la « Fondation Vernon patrimoine » à titre personnel ou professionnel, est une manière de contribuer à la restauration et à la préservation d’un monument historique emblématique de la ville, mais c’est aussi tirer une satisfaction de l’évolution d’un projet que vous contribuez à construire autour de valeurs et centres d’intérêts communs.
C’est préserver un patrimoine historique pour les générations futures, permettant ainsi le lien entre passé et avenir et assurer des repères et des racines à un monde en perpétuel mouvement.
C’est restaurer des bâtiments qui font la renommée touristique de Vernon. La préservation et la valorisation du patrimoine contribuent également avec force au renforcement de l’attractivité de notre territoire.
C’est un enjeu économique et social : derrière ce projet, ce sont des emplois dans le secteur du bâtiment et la transmission de savoir-faire et des techniques traditionnelles afférentes au bâti ancien.
Une fondation abritée par la Fondation du Patrimoine
La « Fondation Vernon patrimoine » a choisi d’inscrire ses actions sous l’égide de la Fondation du Patrimoine.
La Fondation du patrimoine, créée en 1996 est reconnue d’utilité publique, et est devenue un partenaire reconnu de l’engagement culturel en France. Elle est habilitée à accueillir des fondations abritées dès lors que l’objet de celle-ci est conforme à son propre objet social.
Aux termes de la loi du 23 juillet 1987, modifiée par l’article 20 de la loi du 4 juillet 1990, peut être dénommée fondation abritée « l’affectation irrévocable, en vue de la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif, de biens, droits ou ressources à une fondation reconnue d’utilité publique dont les statuts ont été approuvés à ce titre, dès lors que ces biens, droits ou ressources sont gérés directement par la fondation affectataire, et sans que soit créée à cette fin une personne morale distincte ».
La tutelle de la Fondation du Patrimoine garantit l’engagement de la Fondation abritée au service de l’intérêt général, une gestion transparente et éthique des projets et les mêmes avantages fiscaux pour les donateurs que les fondations reconnues d’utilité publique.
Les engagements de la Fondation Vernon patrimoine
- vous donner accès à un certain nombre de privilèges : des informations en avant-première, des invitations, des visites guidées…
- gérer vos dons avec rigueur sous le contrôle de la Fondation du Patrimoine (citée par la Cour des comptes pour sa gestion exemplaire)
- nous entourer des meilleures entreprises, artisans et restaurateurs spécialisés pour la réalisation de nos projets de restauration
- vous envoyer un reçu fiscal édité par la Fondation du Patrimoine