Arbre-Tour – Nico Raddatz
Nico Raddatz
Arbre-Tour
Retrouvez Nico Raddatz le 21 mai à 10h30 au Jardin des Arts pour un échange et un cocktail.
A propos de l’oeuvre
Il s’agit d’une œuvre monumentale de morphologie cylindrique (5 mètres de haut et 2 mètres de diamètre), construite avec une centaine de tuyaux en pvc aux couleurs de l’arc-en-ciel, évoquant un arbre. “Le symbole de l’arbre apparaît souvent dans mon travail. L’arbre (symbole fort de l’humain, du cosmos et de la vie, le lieu où le ciel s’enracine dans la terre, l’arbre de la vie, l’arbre de la connaissance du bien et du mal) joue un rôle primordial pour assurer l’équilibre de notre écosystème. Dû au changement climatique et à la déforestation, le devenir des arbres, est-il dans nos musées, comme artefacte d’une espèce disparue?”
L’utilisation des couleurs arc-en-ciel se réfère à des traditions anciennes de nombreuses cultures, représentant généralement la paix, la diversité et l’harmonie. L’arc-en-ciel est le symbole de la paix, de la diversité et de l’harmonie, message en osmose avec le Jardin des Arts et la médiathèque qui s’y trouve, lieux d’échange et de rencontre.
Mais, vous le constatez, il ne s’agit pas d’un arbre à la morphologie habituelle. Le tronc est anormalement épais et les racines et les branches étrangement petites et courtes: sa forme nous rappelle la Tour des Archives du Jardin des Arts. En capturant le regard et en totale résonance avec son environnement patrimonial, l’œuvre reflète et amplifie ainsi les énergies du lieu et se veut d’être ambassadeur du bien vivre-ensemble.
A propos de l’artiste
Après avoir fait des études de sociologie à Johannes-Gutenberg-Universität Mainz, Nico Raddatz (1982) est titulaire du Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP), option « Communication », à l’École Européenne des Beaux-Arts de Bretagne, Rennes; d’une Maîtrise « Art du Spectacle », et d’un grade de Master Professionnel « Mise-en-Scène et Scénographie » l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III. Il a travaillé comme stagiaire en machinerie et à l’atelier de création au Grand Théâtre à Bordeaux, et comme assistant en scénographie avec l’écoartiste Michel Blazy.
Il a présenté diverses expositions en collaboration avec la DRAC Nouvelle Aquitaine, les Ateliers Médicis, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, la Ville de Bordeaux, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, le Centre d’Art Alternatif 59 RIVOLI en partenariat avec la Ville de Paris…
Aujourd’hui Nico Raddatz est artiste environnemental, contextuel, scénographe et géoplasticien confirmé. Il travaille autour de l’influence psychologique due aux propriétés de l’objet d’art souvent exposé dans un contexte de landart ou d’art urbain. Sa matière principale sont des tubes de canalisation en pvc qu’il cherche à faire cohabiter avec la faune et la flore pour « enraciner » l’Homme dans son environnement naturel. Ayant une approche anatomique et organique à l’installation, il cherche très souvent à attribuer un aspect vivant ou végétal à la matière utilisée. Dans l’espace intérieur d’une galerie d’art les objets industriels (les tubes de canalisation en pvc) eux-mêmes se métamorphosent en structure naturelle.
« Le travail de Nico Raddatz prend le plus souvent la forme de compositions scénographiques utilisant des tubes de canalisation en pvc comme matière principale. Produits purement industriels, ces tubes sont mis en scène comme les veines des civilisations contemporaines conférant un aspect vivant ou végétal à la matière utilisée. » Ateliers Médicis, Création en Cours, 1er édition 2016 /2017, édition stutio h’artpon, 2018, p. 194
“D’installations en performances, d’événements assez surprenants en expositions, à découvrir sur www.nicoraddatz.com cet artiste s’auto qualifiant d’environnemental a un faible pour les tubes PVC. Il les déforme, les coupe, les peint, les assemble. Enchevêtrements, fagots ou formes épurées angulaires et aériennes… » SUD OUEST, le 05/06/2017
« Invoquer la subjectivité absolue. Se retrouver à l’extérieur des systèmes habituels de références. Proposer de pousser les meubles, pas de programmer. Transformer le lieu. Accueillir. Une entrée disponible. Un espace libre. L’ouvrir. Nico Raddatz. » FLUX, culture à Bayonne, article « Formes intelligibles », octobre à décembre 2013
Porfolio
l’Arbre de la Bodhi, 2021 technique : tubes en pvc Ø : 4cm & 10cm , peinture, vises – installation: 2,5m x 2,5m x 2,5m vue d’exposition, 2021, exposition Biennale Internationale d’Art Contemporain pARTcours-parKUNST, Parc de Woluwe à Woluwe St-Pierre (Bruxelles / Belgique).
Commissaire: Guy Malevez
Interview: https://www.youtube.com/watch?v=-aFO8AMUcok
Chlorophyllarmonie II, 2019 (toujours visible) technique : tubes en pvc Ø : 10cm , peinture, colliers de serrage, déformation des tubes à l’air chaude, in situ – installation: 8m x 10m x 0,3m réalisation « tubique » de la façade extérieure du Centre d’Art Alternatif 59 RIVOLI à Paris (75), dans le cadre des 20 ans du lieu, en partenariat avec la Ville de Paris
Chlorophyllarmonie, 2017 (oeuvre pérenne) technique : tubes en pvc Ø : 4cm , peinture, medium, in situ – installation murale et oeuvre pérenne: 4m x 4m x 0,5m réalisée dans le cadre de la résidence Création en cours, vue d’exposition, 2017, à l’école de Pissos (40) en collaboration avec les Ateliers Médicis et en partenariat avec la DRAC Nouvelle Aquitaine
https://www.ateliersmedicis.fr/le-reseau/acteur/nico-raddatz-238
Synesthésie Synthétique, 2015 technique : tubes en pvc Ø : 4cm , scotch, in situ – installation, 150 éléments accrochés dans un espace: 14m x 11m vue d’exposition, 2015, exposition macs y art, organisée par la Communauté des communes Marmne Adour Côte Sud
https://www.youtube.com/watch?v=BQ5jCr8fOTY