| Exposition « Ici et Ailleurs »

Voyages à travers les collections du musée de Vernon
Jusqu’au 9 janvier 2022

Admirer les paysages de la campagne toscane, contempler les variations de lumières sur la côte atlantique, porter son regard au loin, sur la cime des montages, s’émerveiller devant des armes venues de contrées lointaines, découvrir des objets inconnus… En présentant une exposition inédite d’œuvres issues de ses collections, le musée de Vernon propose une invitation au voyage, à la découverte des atmosphères pittoresques qui ont tant inspiré les artistes épris d’ailleurs.

Des œuvres d’artistes aux sensibilités différentes sont réunies à cette occasion : un touchant ensemble de pochades réalisées au Mont-Saint-Michel par Louise Damasse (1901-1987), artiste et résistante vernonnaise ; un énigmatique chemin montagnard des Pyrénées, région dans laquelle Rosa Bonheur (1822-1899), grande voyageuse, se rendit en 1849 puis en 1855 ; ou encore une remarquable collection d’œuvres de Georges-Paul Leroux (1877-1957), artiste majeur de l’art décoratif monumental du début du XXe siècle, aujourd’hui injustement oublié. Grand Prix de Rome en 1906, il séjourne à la Villa Médicis entre 1907 et 1909. Dès lors, et jusque dans les années 1940, il tire son inspiration des paysages italiens, dont il restitue si bien les lumières contrastées et les couleurs franches. La Provence fut également pour lui une terre artistique de prédilection.

Tout comme pour Paul Jouanny (1854 – 1932), paysagiste prolifique qui possédait une résidence à Vernon. De ses voyages sur la côte d’Azur, il revient avec une importante production de tableaux qui nous transportent immédiatement dans la chaleur des paysages méditerranéens. Et de son voyage en Algérie, il rapporte une remarquable collection d’armes, qui vient enrichir celle qui ornait sa demeure de la rue du Parc à Vernon. Offert à la Ville de Vernon par la veuve de l’artiste en 1941, cet ensemble d’objets et d’armes réunis pour leur grande qualité plastique, en dehors de toute considération ethnographique, témoigne de la fascination que cet ailleurs aux formes et usages étranges pouvait alors exercer sur les artistes.

quand?

mercredi 09 juin 2021 au dimanche 09 janvier 2022
Toute la journée

articles connexes