| Exposition « Drôles de bêtes »

Benjamin Rabier (1864 – 1939)
Jusqu’au 3 septembre 2021

Créateur prolifique, Benjamin Rabier est connu dans des domaines aussi variés que la presse, la publicité, ou encore le théâtre. Il occupe également une place privilégiée dans celui du livre pour enfant, un secteur en plein essor au tournant des XIXe et XXe siècles. A la suite des réformes scolaires des années 1880, se développe en effet une littérature de divertissement, laïque, qui se distingue du manuel de l’écolier et des textes religieux.

Rabier explore une grande diversité de supports, plus ou moins nouveaux pour l’époque, parmi lesquels l’album, la bande dessinée, les kakémonos ou encore le cinéma d’animation, comme le montre cette exposition.

Le dessinateur se fait une spécialité du dessin animalier et, plus précisément, des animaux qui rient ! De nombreuses études lui sont souvent nécessaires pour trouver l’expression juste. Des figures d’animaux types circulent entre les médias et nous trouvons ainsi des échos de sa fameuse “Vache qui rit” dans ses illustrations pour enfants.

Les animaux de Rabier, dépourvus de vêtements, évoluent dans des décors simples, peu différenciés. Cette simplicité met en valeur les attitudes et les faciès du bestiaire. Son personnage vedette, le canard Gédéon, se retrouve dans 16 albums dont Rabier est à la fois l’auteur et l’illustrateur. Ses aventures possèdent une dimension humoristique et satirique, la basse-cour n’étant pas sans évoquer la société française des années 1920.

Cécile Pichon-Bonin, PhD
Chargée de recherche au CNRS, LIR3S
Chercheuse associée au CERCEC

quand?

mercredi 09 juin 2021 au vendredi 03 septembre 2021
Toute la journée

articles connexes