Les glaçons à Vernon
Du mardi 11 mars au dimanche 29 juin 2025
100 œuvres qui racontent le climat à Vernon
Le musée Blanche Hoschedé-Monet a été sélectionné parmi l’ensemble des musées de France pour accueillir l’une des 100 œuvres du Musée d’Orsay qui racontent le climat. Un projet national en résonance avec le projet scientifique et culturel du musée de Vernon qui construit un pont entre art et science, culture et environnement. C’est naturellement un tableau exceptionnel de Claude Monet, artiste emblématique du territoire de Vernon, qui séjournera pendant plus de trois mois aux côtés du tondo des Nymphéas.
Intitulé Les glaçons, le tableau témoigne de la fonte de la banquise qui s’était formée sur la Seine en janvier 1880. Après 75 jours de gel, la débâcle avait provoqué à Paris l’effondrement de deux arches du pont des Invalides sous la pression de la glace.
Claude Monet a peint la scène aux aurores à Moisson près de Vétheuil où il résidait alors, à une douzaine de kilomètres de Vernon. Ce lumineux spectacle rejoint donc pour plusieurs mois la collection permanente du musée Blanche Hoschedé-Monet et les nombreux paysages de Vernon et Giverny enneigés signés Blanche Hoschedé-Monet, Mary Fairchild MacMonnies et Pierre Maubert, témoins d’un réchauffement climatique inéluctable.
Inauguration : le vendredi 14 mars à partir de 17h