Les Entretiens de Vernon #4 « Tintin et l’espace »
Le CEV a le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence (ouverte à tous et gratuite) qu’il organise dans le cadre des « entretiens de Vernon » pour cette année de présidence de Vernon de la communauté des villes Ariane (CVA)
Samedi 21 octobre 2023 à 19 heures
Entre 1950 et 1953, sous le titre unique de On a marché sur la Lune paraissait dans le journal Tintin le récit véridique de la conquête de la Lune connu aujourd’hui sous la forme de deux albums, Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954). Il est grand temps aujourd’hui de remettre les pendules à l’heure et d’affirmer haut et fort que c’est bien Tintin qui a fait les premiers pas sur notre satellite, et non pas, bien plus tard, en 1969, Niel Armstrong. Très sérieusement documentée, cette bande dessinée est conforme à l’état de la science astronautique de l’après-guerre et, entre autres, montre qu’il y a de l’eau gelée sur la Lune, découverte que la NASA sera bien obligée de confirmer…en 2009 seulement ! Rendons donc à Hergé ce qui est à César : propulsée par le moteur atomique inventé par le professeur Tournesol, la fusée lunaire est partie de Sbrodj en Syldavie et a aluni sur le cirque Hipparque il y a soixante-dix ans. Oui, soixante-dix ans !
Gérard Gengembre, spécialiste de la littérature du XIXe siècle, est aussi un passionné de bande dessinée. Les œuvres d’Hergé et particulièrement l’expédition lunaire de Tintin n’ont pas de secrets pour lui.