Les Entretiens de Vernon #3
Les Entretiens de Vernon sont ouverts à tous et gratuits !
docteur en histoire, spécialiste de l’histoire de l’astronautique française.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les armées françaises, comme celles des Alliés, participent à des opérations spéciales consistant à récupérer le savoir-faire allemand dans de nombreux domaines, dont les missiles. Le contexte de la reconstruction nationale limite cependant les ambitions : ainsi les projets de reconstituer des V2 et de réaliser un missile balistique sont abandonnés. Une veille technologique est cependant maintenue avec un modeste engin appelé « Véronique », conçue à l’aide d’ingénieurs et de techniciens allemands.
Au début des années 50, un champ de tir est aménagé au Centre interarmées d’essais d’engins spéciaux (CIEES) de Colomb-Béchar, à Hammaguir, pour mettre au point Véronique, qui devient en 1954 la première fusée-sonde « française » opérationnelle. Elle est alors exploitée pour l’exploration de la haute atmosphère par des scientifiques français et même parfois allemands.
Avec le début de la conquête spatiale, Véronique est modernisée et, sous sa version AGI, elle permet aux scientifiques d’effectuer d’importantes expériences spatiales. Des vols suborbitaux avec des animaux (rats, chats) sont même entrepris dans les années 60. Le succès est tel que des versions améliorées sont développées. La fermeture du CIEES en 1967 ne met pas fin à l’aventure Véronique, qui est encore exploitée au Centre spatial de Kourou (CSG) qu’elle inaugure le 9 avril 1968.
Les articles associés
2023 - Vernon présidente de la Communauté des Villes Ariane
En 2023, Vernon se propulse au centre de la galaxie spatiale européenne. Une année à la tête de la Communauté des Villes Ariane (CVA) pendant laquelle les Vernonnais auront la…
+