Exposition la cicatrice oubliée
La cicatrice oubliée – 8 juin 1940, Vernon sous les bombes
Du 23 juin au 23 septembre
Sous le règne de Saint-Louis, Vernon enfile des bottes de cresson. Ainsi chaussée, la cité va franchir les siècles d’un pas assuré jusqu’au spectaculaire gadin du 8 juin 1940 qui la laisse sur le pavé. Depuis, elle s’est relevée mais les contusions sourdes et les cicatrices grossières sont toujours inscrites dans sa chair et sur son visage modifié.
À travers une sélection de photographies des ruines, d’objets retrouvés dans les décombres, et d’interviews des derniers témoins. L’exposition ‘La cicatrice oubliée’ se propose d’évoquer le choc architectural le plus important que la ville ait eu à subir.
Grâce à un casque de réalité virtuelle, un voyage dans le temps est proposé au visiteur afin de lui permettre de découvrir l’ancien visage de la place du marché telle qu’elle était avant l’arrivée des bombardiers allemands le 8 juin 1940. Cette expérience mémorielle inclura la diffusion d’un court film de reconstitution en 360° VR intitulé ‘La minute d’avant’, conçu à partir d’une maquette en 3D hyper-réaliste et documentée.