Conférence « Un Vernonnais en pélérinage à Jérusalem en 1480 »
à l’Espace Philippe-Auguste (salle Maubert) de Vernon. (entrée libre et gratuite)Un Vernonnais en pélérinage à Jérusalem en 1480
Présentation de la conférence :
Le 4 avril 1480, un Vernonnais, Pierre Barbatre, partait en pèlerinage à Jérusalem. Un voyage de près d’un an que nous connaissons par le compte-rendu qu’il nous en a laissé. Jean-Claude Viel, membre du CEV, nous présentera ce récit qui nous fait découvrir un monde inconnu, bien loin de l’image que donnent les croisières et les voyages organisés en Méditerranée aujourd’hui.
Après avoir gagné Venise à pied, il embarque sur un navire pèlerin encore bien primitif pour affronter de violentes tempêtes, les maladies et les accidents, tout en redoutant de rencontrer des bateaux turcs, ennemis potentiels, menace permanente. Il fait escale dans des îles que nous connaissons bien mais qui étaient très différentes. Il raconte aussi l’accueil inamical, disons rugueux, réservé aux pèlerins par les populations de la Palestine. Pendant le séjour à Jérusalem, court (une semaine), fatiguant et éprouvant, Barbatre et ses compagnons découvrent, non pas la Palestine du XVe siècle, mais un espace-temps historico-mythique, celui que racontent les guides franciscains. C’est aussi à ce moment qu’il est mis en contact avec des membres d’autres religions chrétiennes, que la plupart des pèlerins ont du mal à comprendre. La personnalité plutôt sympathique et tolérante de Barbatre se révèle alors, face à celles d’autres pèlerins, peu compréhensifs et peu tolérants.
Au total, c’est à une plongée dans le monde inconnu ancien et oublié de la fin du Moyen-âge que nous invite cette conférence. À son issue, le conférencier dédicacera son livre, intitulé Pèlerin à Jérusalem en 1480, qui développe les thèmes évoqués pendant la conférence et en aborde d’autres, comme par exemple la question des indulgences, la pompe des processions religieuses à Venise ou l’expansion militaire des Turcs.