Conférence « Jeanne d’Arc, saint Michel et la Normandie »
Jeudi 13 avril 2023 à 20 heures 30 à l’Espace Philippe Auguste de Vernon
Jeanne d’Arc, saint Michel
et la Normandie
par François Neveux
professeur émérite d’histoire médiévale à l’université de Caen
Présentation de la conférence :
Jeanne d’Arc est l’une des figures les mieux connues du Moyen Âge, grâce aux deux procès de condamnation et de réhabilitation. C’est aussi l’un des personnages historiques qui a été constamment un objet de polémique et qui l’est encore au début du XXIe siècle. Or saint Michel apparaît très vite dans la vie de la Pucelle. Elle-même identifie sous ce nom la première voix qui s’est révélée à elle, lorsqu’elle était âgée de treize ans. Puis, au fil de son procès on la voit construire progressivement cette image, qui devient de plus en plus précise. Par la suite, la légende va bien entendu s’emparer de cette histoire et de cette relation privilégiée entre une femme et un archange, soit pour l’exalter, soit pour s’en moquer.
Cette importance de l’archange dans la vie de Jeanne est en liaison directe avec la situation du Mont Saint-Michel, qui résiste aux Anglais de 1417 à 1450. Le Mont est pour Jeanne le symbole de la résistance. Mais elle-même ne vient en Normandie qu’en 1431, pour son procès de Rouen, qui se termine par sa condamnation et son exécution.
Professeur émérite d’histoire médiévale à l’université de Caen, François Neveux présentera d’abord les mentions de saint Michel dans le procès de condamnation de 1431, au fil des interrogatoires. Nous verrons ensuite comment les juges ont interprété les propos de Jeanne sur l’archange, avant d’évoquer, pour terminer, le point de vue des auteurs des périodes suivantes, du XVIe au XIXe siècle, le grand siècle du renouveau des études johanniques.