Conférence « Il y a 80 ans… la libération de Vernon, été 1944 »
été 1944
par Benoit Cottereau, membre du CEV
La Normandie a célébré avec fastes, le 6 juin 2024, les 80 ans du débarquement allié sur ses côtes.
Au cours de l’été de 1944, la région de Vernon a dû attendre deux mois et demi après ce débarquement et plusieurs jours après l’épilogue de la bataille de Normandie, pour être enfin libérée.
Les opérations préliminaires à l’arrivée des forces alliées sur le continent européen sont d’abord synonymes de drames pour les populations, confrontées aux bombardements des voies de communication durant de longues semaines. Quand les maisons ne sont pas rendues inhabitables, il faut aussi parfois les évacuer pour aller vivre à l’écart des objectifs visés.
Alors qu’ont lieu les derniers combats de la poche de Falaise, à la mi-août 1944, les troupes américaines sont aux portes de Vernon. La population croit en sa libération imminente. Il n’en est rien. La Résistance vernonnaise, active depuis les premiers mois de l’occupation et désormais bien structurée, s’efforce de préserver la ville d’un retour de l’occupant. Elle procède au changement des autorités municipales. Plusieurs de ses membres payent de leur vie leur engagement contre les dernières troupes allemandes présentes à Vernon.
Le 25 août 1944, les forces britanniques du général Montgomery atteignent Vernon. Le soir même, elles déclenchent un franchissement d’assaut de la Seine. Une division allemande est entre-temps arrivée du Pas-de-Calais pour prendre position rive droite et tenter d’en interdire l’accès aux Alliés. S’ensuivent quatre jours d’intenses combats à Vernonnet et dans la forêt alentour. Ils permettent aux Britanniques, aux prix de lourdes pertes, de créer une vaste tête de pont incluant Pressagny-l’Orgueilleux, Panilleuse, Tilly, Heubécourt, Bois-Jérôme-St-Ouen et Giverny. Des ponts flottants sont construits par le génie, pour partie sous les tirs ennemis, afin de permettre à des centaines de chars et des milliers de soldats de passer la Seine, de libérer le nord de la France et d’entrer en Belgique en quelques jours. Le déroulement des opérations à Vernon en 1944 est aujourd’hui encore enseigné dans les écoles militaires britanniques.
Très illustrée et comportant des séquences de films tournées en 1944, la conférence de Benoit Cottereau permettra de confronter les sources françaises, britanniques, américaines et allemandes.