Conférence du CVE « Docteur Suzanne Noël (1878-1954) pionnière de la chirurgie esthétique et militante féministe »

24 Fév
20h30 - 22h30

Le CEV est heureux de vous inviter à sa prochaine conférence
  jeudi 24 février 2022 à 20 heures 30 à l’Espace Philippe-Auguste (salle Maubert) de Vernon

Docteur Suzanne Noël (1878-1954)

pionnière de la chirurgie esthétique et militante féministe

par François Denoncin, membre du CEV

Entrée libre et gratuite avec masque et passe sanitaire obligatoires

Présentation de la conférence :

  Suzanne Noël (1878-1954) fut interne des Hôpitaux de Paris, docteur en médecine, spécialisée en chirurgie plastique et esthétique, et pionnière dans ce domaine.

À l’entrée de la guerre en 1914, elle exerce à l’hôpital Saint-Louis à Paris où des blessés de la face affluent. Pendant que tous les internes étaient mobilisés, dans des conditions extrêmement précaires, elle se dépense sans compter, participe à l’effort de guerre. Elle va porter secours aux blessés avant leur transport à l’hôpital, apporte son secours à de nombreuses œuvres de guerre. Cela lui vaut la médaille d’argent de la reconnaissance française.

Impliquée dans la cause des femmes, elle porte sur son chapeau la revendication « Je veux voter » et appelle les femmes qui travaillent à faire la grève de l’impôts puisque l’État ne leur reconnaît aucun droit. Elle est aussi connue pour avoir créé, en 1924, la section française du Soroptimist International, mouvement interprofessionnel féminin, devenu ONG, créé aux États-Unis en 1921, et pour avoir par la suite fondé d’autres sections un peu partout en Europe et en Asie.

En 1926, elle publie un ouvrage visionnaire, La chirurgie esthétique, son rôle social. De 1926 à 1936, elle parcourt le monde. Elle profite des conférences professionnelles et de ses voyages pour défendre et promouvoir les droits des femmes en vue d’ouvrir de nouveaux clubs Soroptimist.

En 1928, elle reçoit la Légion d’honneur pour sa contribution à la notoriété scientifique de la France sur la scène internationale. En 1930, elle fonde la Fédération européenne Soroptimist dont elle devient la première présidente. Elle fut aussi Tertiaire de l’Ordre de Saint-Dominique (1934).

Pendant l’Occupation, elle modifie les visages de résistants ou de juifs traqués par la Gestapo. À la Libération, elle intervient pour effacer les séquelles physiques de déportés des camps de concentration nazis.

François Denoncin, membre du CEV, nous fera découvrir la vie si riche de celle qui fut la marraine de son père, Philippe Denoncin (1924-2008).

Carte non disponible