Conférence du CEV « Revoir la Normandie »
Le CEV est heureux de vous inviter à sa prochaine conférence
jeudi 19 décembre 2019 à 20 heures 30
à l’Espace Philippe-Auguste (salle Maubert) de Vernon
* * *
Revoir la Normandie avec
Georges Simenon et Maurice Leblanc
par Gérard Gengembre,
secrétaire du CEV
Présentation de la conférence :
La dernière conférence du CEV pour l’année 2019 sera assurée par Gérard Gengembre, professeur émérite de littérature française à l’université de Caen. L’œuvre de chacun des deux écrivains associés pour l’occasion, Georges Simenon et Maurice Leblanc, est liée à la région normande.
S’il n’a jamais vécu en Normandie en dehors de quelques villégiatures estivales, Georges Simenon (1903-1989) accorde à cette province une place privilégiée dans son œuvre romanesque, policière ou non, de L’Aîné des Ferchaux (1945) à Maigret et la vieille dame (1950), du Port des brumes (1932) à La Marie du port (1938), des Sœurs Lacroix (1938) à La Maison des sept jeunes filles (1941). Ce Balzac du XXe siècle s’intéresse avant tout aux relations qui se tissent dans les milieux familiaux et sociaux. La Normandie vaut chez lui d’abord comme cadre et comme atmosphère.
Le Rouennais Maurice Leblanc (1864-1941) situe nombre d’exploits de son héros Arsène Lupin dans les abbayes de la vallée de la Seine, et, bien sûr, à Étretat avec la fameuse Aiguille creuse (1909), ce qui, de Jumièges au Clos Lupin, donne aujourd’hui lieu à un tourisme littéraire fort prisé. Plus qu’aux aventures du gentleman cambrioleur, on s’intéressera surtout à la géographie du mystère dans la Normandie lupinienne, le triangle cauchois délimité par le romancier lui-même, entre littoral, pays de Caux et Val de Seine.