Conférence du CEV « La reconstruction de Vernon (1940-1955) »

28 Avr
20h30 - 22h30
Espace Philippe-Auguste

Le CEV est heureux de vous inviter à sa prochaine conférence jeudi 28 avril 2022 à 20 heures 30 à l’Espace Philippe-Auguste (salle Viking) de Vernon

La reconstruction de Vernon
(1940-1955)

par André Goudeau,
président d’honneur du CEV

Entrée libre et gratuite 

Présentation de la conférence :

Après les bombardements ayant frappé le centre-ville en juin 1940, le conseil municipal souhaite une reconstruction rapide et la préparation d’un premier projet d’aménagement est confié à un urbaniste de renom : Gaston Bardet, projet qui n’est pas mis en œuvre durant l’occupation. À la Libération, après de nouvelles frappes aériennes, un plan de reconstruction est élaboré sous l’autorité du ministère de la reconstruction et de l’urbanisme (MRU).

Plutôt que d’édifier le centre-ville à l’identique comme certains Vernonnais le souhaitent, les urbanistes Lemaire et Blondeau entendent remodeler le tissu urbain. La plupart des immeubles projetés, de taille modeste, restent de facture classique mais l’architecte vernonnais Henri Pottier, grand prix de Rome, aidé par son collègue Jean Tessier, n’hésite pas à insérer au cœur de la ville un immeuble plus original : l’ilot Pasteur qui rappelle les réalisations d’Auguste Perret.

Les opérations de remembrement, l’attribution des dommages de guerre et les réserves émanant de l’association des sinistrés retardent la reconstruction qui ne commence qu’en juin 1948 comme l’indique une plaque disposée rue Émile Steiner. Malgré toutes ces difficultés, ce fut « une époque exaltante », selon Georges Azémia, maire depuis février 1946.

L’histoire de la reconstruction de notre ville sera présentée par André Goudeau, président d’honneur du CEV.

Chargement de la carte…