Conférence du CEV – Barbé-Marbois : du Trésor à la Cour des comptes, un Eurois aux affaires
Le CEV est heureux de vous inviter à sa conférence
jeudi 18 novembre 2021 à 20 heures 30 à l’Espace Philippe-Auguste (salle Maubert) de Vernon
* * *
Barbé-Marbois (1745-1837) :
du Trésor à la Cour des comptes, un Eurois aux affaires
par Guy Quintane
membre du CEV, ancien doyen de la faculté de droit de Rouen
Présentation de la conférence :
À quelques kilomètres de Vernon, Noyers possède le charme discret des villages du Vexin normand, même s’il se singularise par la présence d’un château construit à la fin du XVIe siècle qui a connu depuis de nombreuses transformations. C’est ce château, et les terres qui en dépendaient, dont François Barbé-Marbois fit l’acquisition en 1804. Il y est enterré auprès de son épouse, dans un enclos tout proche du château.
François Barbé-Marbois reste, dans l’histoire de notre pays, un personnage de tout premier plan. Son parcours étonnant en témoigne, un parcours débuté sous le règne de Louis XV et qui s’achèvera sous la Monarchie de Juillet.
Sur le plan professionnel, il est l’un des rares, peut-être même l’un des seuls de ceux ayant eu la qualité de hauts fonctionnaires, qui auront servi successivement dans tous les grands corps de l’État ou dans les services qui les constitueront : membre du Conseil d’État, de la Cour des comptes, en charge de fonctions qui seront celles de l’Inspection générale des finances. Il sera aussi diplomate, administrateur de l’Outre-mer, directeur d’administration centrale.
Sa carrière politique sera au moins aussi riche : il sera maire d’une grande ville, député, sénateur, ministre. Parmi toutes ces fonctions, deux d’entre elles seront les marqueurs essentiels de sa vie publique : celle de ministre du Trésor et celle de Premier président de la Cour des comptes.
Le conférencier est un membre du CEV, Guy Quintane, professeur de droit public, ancien doyen de la faculté de droit de Rouen.
Entrée libre et gratuite avec masque et passe sanitaire obligatoires