Conférence « 1919, la guerre sans fin »
Le CEV est heureux de vous inviter à sa prochaine conférence
jeudi 19 septembre 2019 à 20 heures 30 à l’Espace Philippe-Auguste (salle Maubert) de Vernon
pour la conférence de Jay Winter, professeur à l’université de Yale
1919, la guerre sans fin
Présentation de la conférence :
Penser le 11 novembre 1918 comme la fin de la Première Guerre mondiale est une vue partielle pour ne pas dire fausse. En effet l’armistice ne met fin à la guerre qu’à l’ouest de l’Europe. Si le centenaire de la Grande Guerre vient de s’achever pour les Français et les Britanniques, nous ne devons pas oublier qu’à partir de 1918 et jusqu’en 1923 l’Europe centrale, orientale et méridionale est dévastée par des conflits nouveaux.
A la fin de 1918, la Grande Guerre s’est fragmentée en une série des conflits au point que nous pouvons parler d’une “Seconde Grande Guerre”. Deux caractéristiques marquent cette période. En premier lieu on assiste à l’effondrement des Empires qui génère partout des insurrections, des guerres civiles, des conflits de classe, et même une violence ethnique sans précédent. Dans la foulée de ces ruptures on voit émerger un processus qui place les civils au cœur des combats : c’est la “civilianisation” de la guerre. Jusqu’en 1918 les soldats étaient les cibles et les victimes principales des hostilités, mais dès novembre 1918 la violence à l’encontre des populations civiles devient la norme.
Le traité signé à Lausanne le 24 juillet 1923 met fin à cette période meurtrière en ordonnant le nettoyage ethnique des régions comprises entre la Turquie et la Grèce. Aujourd’hui nous voyons les suites de ces évènements avec les camps de réfugiés syriens. Nous sommes en quelque sorte des enfants de Lausanne.
Déjà venu devant le CEV, l’historien américain Jay Winter, maître d’œuvre du monumental ouvrage La Première Guerre mondiale paru pour le centenaire, présentera cette paradoxale année 1919.