Remise des tenues uniques aux écoliers de la ville de Vernon
Ce jeudi a eu lieu la cérémonie officielle de remise des tenues uniques aux écoliers de la ville de Vernon. En présence du préfet, du maire de Vernon et de la DASEN de l’Eure, l’ensemble des élèves de l’école Arc en Ciel 2 de la ville se sont vus remettre leur ensemble de tenues confectionnées en Europe et brodées en Normandie. Vernon est la seule ville de Normandie à mener à bien l’expérimentation de la tenue unique.
Le préfet de l’Eure, M. Simon Babre, le maire de Vernon, M. François Ouzilleau, la directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Eure, Mme Françoise Moncada et la directrice de l’école Arc en Ciel 2, Mme Haro, ont eu le plaisir de remettre officiellement leurs tenues uniques aux 265 élèves de l’établissement Arc en Ciel 2.
L’expérimentation concerne deux écoles primaires de la ville (Arc en ciel 2 et l’école du Centre) pour un total de 377 élèves. Le budget total de l’expérimentation s’élève à 53.000 €, financé à 50% par la municipalité et 50% par l’Etat.
Les tenues consistent en deux polos manches longues, deux polos manches courtes, un pull et un sweat. Chaque pièce est brodée avec l’écusson de la ville. Les tenues ont été confectionnées en Italie et brodées en Normandie.
“La tenue unique n’est pas le tapis sous lequel nous cachons la réalité des inégalités sociales à l’école, elle n’est pas une réponse absolue, mais elle reste un outil pertinent à explorer. D’abord nous venons soulager les familles d’une charge financière conséquente. Puis nous voyons la tenue unique comme un levier d’enracinement des valeurs républicaines d’égalité, de fraternité et de tolérance. Dire les choses ne suffit plus, répéter continuellement de grands principes ne les rend pas plus efficaces, au contraire, ils finissent par sonner creux. La tenue unique est une réponse à cette fatigue du langage. Notre parti pris politique est d’arrêter de se contenter de dire, et de ne pas hésiter à manifester clairement que nous participons d’une réalité collective. ” déclare François Ouzilleau, maire de Vernon.