| Séniors

Seniors VernonLa ville de Vernon œuvre au quotidien pour que chaque génération évolue et s’épanouisse dans un cadre de vie dynamique et agréable. Un cinquième de la population de Vernon a plus de 60 ans. La ville a légitimé cette notion en donnant une véritable place à la participation citoyenne de nos seniors. Le conseil des Aînés a donc pris place dans la vie locale depuis 2015, et participe activement à l’élaboration des grands projets communaux.

Télécharger le Guide des Seniors

Foyers Résidences pour Personnes Âgées

FRPA Les Blanchères

 

Le CCAS gère trois foyers résidences pour personnes âgées, destinés aux seniors valides et autonomes :

 

 

  • Résidence des Blanchères

38, rue Louise-Damasse – tél. 02.32.51.22.20
80 logements
Située au calme, à proximité d’une grande surface, d’un marché hebdomadaire (jeudi) et de transports collectifs, cette résidence pour personnes âgées est composé de 60 T1 et 20 T2.

  • Résidence Ambroise-Bully

19, rue Ambroise-Bully – tél. 02.32.21.35.27
66 logements
A 5 minutes du centre-ville, elle est composée de 56 F1 et de 10 F2

  • Résidence de la Chaussée de Bizy

28, rue du Parc – tél. 02.32.51.11.55
64 logements
A 10 minutes à pied du centre-ville, elle est composée de 50 F2 et 14 F1bis.

Livret résidences autonomie senior vernon

 

Laissant liberté et indépendance aux résidents, les résidences pour personnes âgées assurent cependant différents services de proximité.

La restauration :

Chaque foyer-résidence dispose d’un restaurant accessible à la fois aux résidents et aux extérieurs dans la limite des places disponibles. Les repas sont préparés par la restauration municipale et servis sur place uniquement à midi du lundi au vendredi inclus (livraison de repas possible le soir).

L’inscription se fait 48h à l’avance dans chaque résidence.

Les animations :

Chaque résident bénéficie des animations organisées sur les 3 résidences pour personnes âgées. Ces animations sont organisées par le CCAS de Vernon ainsi que par des associations locales.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous renseigner auprès de chaque foyer.
Les dossiers de demande d’admission sont à retirer au CCAS.

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ( EHPAD) Auguste-Ridou

Côte d’Ivry – 27207 Vernon cedex
Tél. : 02 32 71 66 77

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes fait partie du Centre Hospitalier Inter Eure-Seine – Hôpitaux d’Evreux et de Vernon. D’une capacité de 124 lits, il reçoit des personnes valides et dépendantes. Un médecin dirige l’établissement sur le plan médical, secondé par un surveillant assisté d’infirmières diplômées d’Etat, d’aides-soignantes et d’agents de service.

Un équipement particulièrement sophistiqué permet une rééducation fonctionnelle effectuée par des kinésithérapeutes diplômés attachés à l’établissement.

En cas de complications, les pensionnaires bénéficient du plateau technique de l’Hôpital Saint-Louis de Vernon.

Centre accueil de jour Alzheimer

Un accueil de jour pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées est proposé à l’EHPAD Auguste-Ridou de Vernon dans des locaux adaptés.

Dans un cadre de vie convivial et sécurisé, l’unité de vie offre une prise en charge adaptée, encadrée par une équipe de professionnels composée d’un médecin gériatre, d’un psychologue, d’une ergothérapeute, d’une infirmière, d’aides-soignantes et avec la participation de bénévoles formés.

Objectifs

  • Resocialiser la personne, afin de rompre la monotonie du quotidien de l’isolement
  • Stimuler les capacités cognitives et d’autonomie
  • Soulager la famille, lui accorder un moment de répit
  • Apporter un soutien moral aux aidants
  • Favoriser le plus longtemps possible la vie à domicile

Fonctionnement

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h30, l’accueil peut être envisagé à la journée.

Une visite d’évaluation médicosociale est effectuée par le médecin gériatre préalablement à l’accueil.

Une prestation de transport est en cours de mise en œuvre.

Le prix de la journée est fixé à 30 (Tarif 2007), il comprend :

  • Les activités en ateliers
  • Le déjeuner et le goûter

Cette dépense peut être intégrée dans le plan d ‘aide à la personne au titre de l’ apa à domicile (Circulaire dhos n°222 du 16 avril 2002).

Ateliers

  • Atelier mémoire
  • Cuisine, pâtisserie
  • Gymnastique douce
  • Jeux de société
  • Activités manuelles
  • Atelier soins du corps

Les activités sont choisies en fonction des goûts et des capacités de chacun des participants.

Korian Nymphéas bleus

15, avenue Pierre-Mendès-France
27200 Vernon
Tél. : 02 32 64 77 00
Fax : 02 32 21 53 84

Résidence pour personnes âgées.

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

S’adressant principalement aux plus de 65 ans ou aux personnes en perte d’autonomie, les équipes du service d’aide à domicile facilitent les gestes de la vie quotidienne à domicile. Leurs missions varient en fonction des besoins : elles peuvent assurer le lever et le coucher, aider à la toilette, faire le ménage, préparer les repas, aider à s’alimenter, accompagner dans les démarches administratives ou les rendez-vous médicaux, favoriser les sorties ou encore les courses.

Le dossier est instruit par le CCAS, le nombre d’heures attribuées dépend du Conseil Général ou de la caisse de retraite. Une participation financière peut être demandée en fonction des revenus.

Le portage des repas

Portage des repas senior vernonLe portage des repas est un autre service à domicile proposé par le CCAS, destiné en priorité aux plus de 65 ans ou invalides résidant sur Vernon et Saint-Marcel. Tous les matins, du lundi au vendredi, deux personnes assurent la livrai­son de déjeuners et diners. Les repas pour le weekend sont livrés le vendredi après-midi, ceux des jours fériés la veille l’après-midi.

La livraison est réalisée dans le respect de la chaîne du froid afin de garantir la bonne conservation des plats. Les bénéficiaires n’ont qu’à les réchauffer à l’aide d’un four à micro-ondes avant de les consommer.

Modalités d’inscription : une convention est mise en place lors d’un rendez-vous précisant le mode de réservation ainsi que le tarif applicable en fonction des ressources.

Le Transport à la Demande (TAD)

Transport à la demande personnes âgées senior vernon

Le TAD s’adresse exclusivement aux Vernonnais autonomes de + 65 ans. Le service est gratuit, ouvert du mardi matin au samedi midi. Les réservations se font par téléphone au 02.32.64.79.17 le lundi toute la journée, mercredi de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 17h.

Le chauffeur vous prend en charge devant votre domicile et vous emmène à la destination souhaitée aux horaires prévues.

Partager par mail