| Fondation Vernon Patrimoine

Logo Fondation Vernon PatrimoineFondation abritée par la Fondation du Patrimoine

La fondation abritée

Les missions de la Fondation Vernon Patrimoine

Créée en 2016 sous l’égide de la Fondation du Patrimoine,  La « Fondation Vernon patrimoine » a pour mission de faire appel au mécénat des particuliers et des entreprises en vue de la restauration du patrimoine Vernonnais et en premier lieu, de la collégiale de Vernon.

Consultez la plaquette en ligne.

Collégiale Notre Dame - Vernon

Les valeurs de la fondation

Soutenir la « Fondation Vernon patrimoine » à titre personnel ou professionnel, est une manière de contribuer à la restauration et à la préservation d’un monument historique emblématique de la ville, mais c’est aussi tirer une satisfaction de l’évolution d’un projet que vous contribuez à construire autour de valeurs et centres d’intérêts communs.

C’est préserver un patrimoine historique pour les générations futures, permettant ainsi le lien entre passé et avenir et assurer des repères et des racines à un monde en perpétuel mouvement.

C’est restaurer des bâtiments qui font la renommée touristique de Vernon. La préservation et la valorisation du patrimoine contribuent également avec force au renforcement de l’attractivité de notre territoire.

C’est un enjeu économique et social : derrière ce projet, ce sont des emplois dans le secteur du bâtiment et la transmission de savoir-faire et des techniques traditionnelles afférentes au bâti ancien.

Une fondation abritée par la Fondation du Patrimoine

Fondation du Patrimoine logoLa « Fondation Vernon patrimoine » a choisi d’inscrire ses actions sous l’égide de la Fondation du Patrimoine.

La Fondation du patrimoine, créée en 1996 est reconnue d’utilité publique, et est devenue un partenaire reconnu de l’engagement culturel en France. Elle est habilitée à accueillir des fondations abritées dès lors que l’objet de celle-ci est conforme à son propre objet social.

Aux termes de la loi du 23 juillet 1987, modifiée par l’article 20 de la loi du 4 juillet 1990, peut être dénommée fondation abritée « l’affectation irrévocable, en vue de la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif, de biens, droits ou ressources à une fondation reconnue d’utilité publique dont les statuts ont été approuvés à ce titre, dès lors que ces biens, droits ou ressources sont gérés directement par la fondation affectataire, et sans que soit créée à cette fin une personne morale distincte ».

La tutelle de la Fondation du Patrimoine garantit l’engagement de la Fondation abritée au service de l’intérêt général, une gestion transparente et éthique des projets et les mêmes avantages fiscaux pour les donateurs que les fondations reconnues d’utilité publique.

Les engagements de la Fondation Vernon patrimoine

  • vous donner accès à un certain nombre de privilèges : des informations en avant-première, des invitations, des visites guidées…
  • gérer vos dons avec rigueur sous le contrôle de la Fondation du Patrimoine (citée par la Cour des comptes pour sa gestion exemplaire)
  • nous entourer des meilleures entreprises, artisans et restaurateurs spécialisés pour la réalisation de nos projets de restauration
  • vous envoyer un reçu fiscal édité par la Fondation du Patrimoine

dans cette rubrique

Faire un don

     En vous engageant en faveur de projets patrimoniaux, c’est pour vous le moyen d’affirmer des valeurs. C’est aussi...

Sauvons la Collégiale !

Un patrimoine à restaurer La collégiale présente des troubles importants depuis plusieurs années (infiltration d’eau, toiture dégradée, usure liée...

Documents utiles

Téléchargement Plaquette de la Fondation Vernon Patrimoine Bon de souscription pour faire un don par courrier Tutoriel : comme...

Partager par mail