| Déploiement de la fibre optique à Vernon

Encouragé par la ville, Orange déploie progressivement la fibre optique dans l’ensemble des rues vernonnaises. L’objectif, est, à terme, d’équiper la ville entière. Une réunion publique a été organisée à l’hôtel de ville, le lundi 10 avril 2017, pour faire un point en présence de Sébastien Lecornu, François Ouzilleau, Alexandre Huau-Armani, et le directeur des relations institutionnelles d’Orange, Nicolas Loqué.

Depuis la fin de l’année 2015, Orange a commencé à déployer la fibre optique dans les rues. Plus de 800 foyers vernonnais y sont déjà éligibles. D’ici 2020, tous les habitants qui le souhaitent pourront profiter de cette nouvelle technologie (y compris le Petit Val et le Hameau de Normandie, à la demande de l’équipe municipale en début de mandat).

Quartier par quartier

Sandra Leopold, habitante du quartier des Douers, bénéficie déjà de la fibre optique : « La qualité d’image de la télévision est bien meilleure. C’est la première chose que l’on a constatée. Les connexions simultanées fonctionnent très bien et les enfants téléchargent bien plus rapidement leurs jeux sur la console. »

L’installation de la fibre optique répond à la logique commerciale et technique d’Orange. Les Douers, Bizy et le Petit Val ont récemment été équipés. Les autres quartiers le sont progressivement.

 

Vingt-trois armoires (photo) hébergent la fibre optique à Vernon. 800 foyers peuvent déjà bénéficier de la fibre optique.
Vingt-trois armoires hébergent la fibre optique à Vernon. 800 foyers peuvent déjà bénéficier de la fibre optique.

Orange est le seul déployeur et aménageur de cette technologie, et pour l’instant le seul à la commercialiser à Vernon. Tous ces équipements ne coûteront rien au contribuable ; c’est Orange qui prend en charge la totalité des investissements. Hébergé à coté de La Poste, le central téléphonique regroupe toutes les lignes téléphoniques de la ville et des environs. Si Orange commercialise la fibre, l’abonné est libre de choisir son opérateur.

Elles laissent peu à peu de la place à la fibre optique, qui occupe moins d’espace. D’un point de vue technique, elle a aussi de nombreux avantages, comme l’explique Gérard Dzikowski, chargé d’affaires à Orange. « La fibre optique n’envoie pas des électrons comme c’était le cas avec les câbles téléphoniques, mais de la lumière. Et la lumière va bien plus vite que les électrons ! De plus, la fibre optique ne risque pas d’avoir des problèmes d’humidité ou de subir des interférences électriques. »

A noter que le déploiement de la fibre à Vernon se fait sans aucun apport d’argent public (donc du contribuable), mais sur les fonds propres de l’opérateur.

Réunion d’information Orange – 10.04.2017

Déploiement de la fibre optique dans votre quartier

Carte déploiement fibre optique à Vernon Orange

+ D’INFOS : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Partager par mail