| Vernon Numérique

vernon numérique

La Ville Numérique a pour vocation de :

  • Simplifier les démarches administratives,
  • Apporter une solution adaptée à chaque usager,
  • Payer ses prestations en ligne,
  • Pouvoir signaler à sa municipalité des dysfonctionnements ou améliorations via internet ou une application sur son téléphone,
  • permettre une meilleure interaction avec sa municipalité.

Cela passe par :

Picto numéro vert ville de Vernon 0800 27200

Allô Mairie ? Un numéro unique et un serveur vocal au : 08000 27200 (appel gratuit)
De nouveaux horaires d’ouverture de la Mairie : le mercredi midi sans interruption et le vendredi en nocturne jusqu’à 20h !

picto compte citoyen vernonLe Compte Citoyen : un véritable outil d’aide à la vie citoyenne, où les habitants ont accès à l’ensemble des services de la ville où qu’ils soient : en Mairie grâce au guichet unique, et des bornes numériques, depuis un ordinateur, depuis un téléphone mobile ou une tablette… Inscriptions scolaires, demandes d’acte de naissance, payement des prestations de la restauration scolaire, demande de rendez-vous avec les élus : c’est accessible en quelques clics.

Picto application fluicityL’application pour téléphone mobile Fluicity, permet un échange simple et direct avec la municipalité. Tous les citoyens peuvent recevoir de l’information personnalisée sur ce qu’il se passe dans leur ville et dans leur quartier. En plus de la mairie de Vernon, toutes les associations, les commerçants, les conseils de quartier et les établissements scolaires peuvent communiquer sur leurs actions et les événements à suivre dans la ville !

+ d’infos

Vernon, ville internet

vernon ville numériqueLa Ville de Vernon a reçu mercredi 1er février à Lille quatre @ sur cinq dans le cadre du label national Territoires, Villes et Villages Internet 2017.

Vernon, ville numérique de référence !

Communiqué de presse

Pour la première fois, la Ville de Vernon a été récompensée de quatre @ sur cinq par l’Association Villes Internet. Créé en 1999, ce label récompense chaque année les collectivités locales innovantes qui se distinguent par une politique publique du numérique ambitieuse et concrète.

Marqueur de modernité et d’attractivité, Vernon a réalisé plus de 50 actions numériques depuis 2014 qui lui valent d’être reconnue comme une ville « de référence » dans les services mis en place en faveur de l’Internet Citoyen : investissement pour l’école numérique, création d’un compte citoyen et associatif, dématérialisation des circuits de courriers et de décision, lancement du guichet unique multicanal, mise en place du site internet ‘responsive design’ aux normes W3C adapté aux mobiles et tablettes en avril 2016, observatoire des engagements en ligne, développement d’une application mobile de participation citoyenne, …

Répondant aux principes de proximité, de transparence et d’efficacité, ces actions se déclinent dans le programme Vernon numérique – simplifions-nous la ville à travers trois principaux axes de développement : simplifier les relations citoyennes (l’innovation au service du citoyen) ; mieux écouter, informer et échanger (présence de la ville sur tous les supports, la transparence à l’ère du numérique, l’éducation au NTIC) ; moderniser le service public municipal (le numérique facteur d’efficacité et d’économies).

Chapitre important du livre-programme « Vernon Mérite Mieux » et marqueur de modernité, Vernon s’impose désormais comme une Ville numérique, grâce à la mise en œuvre de 9 propositions innovantes. Parmi celles-ci, le développement d’un compte citoyen afin de permettre aux habitants d’avoir accès aux services municipaux en ligne (proposition n°77), la création d’une application mobile (proposition n°79), le renforcement de la présence de la ville sur les réseaux sociaux (proposition n°83), la création d’un numéro d’appel @llo Mairie (proposition n°26) notamment.

Grâce au compte citoyen et au portail asso, associations et particuliers peuvent effectuer leurs démarches en ligne 24h sur 24 (déclaration de naissance, demande de passeport, dossier de subventions pour les associations…). La nouvelle équipe municipale a également mis en place un numéro unique dès janvier 2015 : 08000 27200 et élargi les horaires d’ouverture de la mairie (le vendredi en nocturne jusqu’à 20h de septembre à juin et le samedi de 8h45 à 12h), dans le cadre du guichet unique.

Afin de lutter contre la fracture numérique, deux bornes interactives sont accessibles à tous dans le hall de la mairie. Quant aux écoles primaires et maternelles, elles bénéficient désormais d’un tableau blanc interactif et de tablettes (classe mobile) au sein de chaque établissement à travers le dispositif « écoles numériques ».

En parallèle, le déploiement du très haut débat à Vernon grâce à la fibre optique a commencé et équipera 100% des foyers vernonnais à horizon 2020 (incluant le Petit Val et le Hameau de Normandie). Financé intégralement par Orange, la montée en débit n’aura pas d’impact négatif sur le budget municipal et permettra à chacun de choisir l’opérateur de son choix une fois raccordé. Cela permettra en particulier de démultiplier les usages du numérique sur le territoire (télétravail, télémédecine, streaming, etc) et de valoriser l’immobilier local.

Partager par mail