| Gare de Vernon-Giverny

Jusqu’à 3000 voyageurs par jour

gare de Vernon Giverny
© Sylvain Bachelot

2500, c’est en moyenne le nombre minimum de voyageurs uniques qui fréquentent chaque jour la gare de Vernon-Giverny. Selon les périodes, ce chiffre peut monter jusqu’à 3000 (abonnements et billets occasionnels confondus).

Mener une véritable politique d’influence volontariste en matière de transport ferroviaire, telle est la volonté de l’équipe municipale, et être présent aux côtés des associations d’usagers du train (Vernon Train de Vie) pour faire pression sur les décideurs : SNCF, RFF, le Conseil Régional etc.

Quelques dates

1842 : construction de la gare de Vernon

4 mai 1843 : inauguration officielle de la ligne Paris-Rouen, en présence des deux fils du roi Louis-Philippe (le trajet s’effectue à l’époque en 4 heures).

1926 : agrandissement de la gare suite à la démolition d’une partie de l’hôtel des Deux Gares.

1988-1989 : modernisation de la gare avec la transformation des anciens bureaux, consignes et dépôts.

2015 : la gare est officiellement rebaptisée « Gare de Vernon-Giverny ».

2022 : Arrivée du RER-Eole à Mantes

Des conditions de transport qui se dégradent

Demande de réponses fermes sur le devenir de la ligne Paris-Rouen-Le Havre

En décembre 2014, les conditions de transport se dégradent pour les usagers de la ligne Paris-Rouen-Le Havre qui dessert la gare de Vernon : augmentation du temps de trajet, rames courtes et surchargées, mouvement de grève… C’est pourquoi, par l’intermédiaire de courriers et d’une pétition en ligne, Sébastien Lecornu a décidé de demander des réponses fermes sur le devenir de cette ligne.

Partager par mail